Thunderbird facilite la prise de rendez-vous avec l'app Appointment © Mozilla Thunderbird
Thunderbird facilite la prise de rendez-vous avec l'app Appointment © Mozilla Thunderbird

Un vent de nouveauté souffle du côté de Thunderbird : le logiciel de messagerie sécurisé et open source va bientôt se doter d'un tout nouvel outil de prise de rendez-vous, actuellement en bêta fermé.

Après avoir entièrement revu son interface avec la mise à jour « Supernova » et optimisé son expérience utilisateur en juillet dernier, Mozilla Thunderbird n'en finit pas de s'améliorer.

En effet, les développeurs du client mail travaillent actuellement sur Thunderbird Appointement, un programme qui devrait permettre aux utilisateurs de partager leurs calendriers et d'afficher leurs plages de disponibilité.

Une app open source pour faciliter la prise de rendez-vous

Pas de repos pour les braves ! L'équipe en charge de Thunderbird a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouvel outil de planification de rendez-vous. Pouvant être connecté au fameux client mail ou utilisé séparément, Thunderbird Appointment a été conçu pour éviter à ses utilisateurs les échanges d'e-mails fastidieux à la recherche d'un créneau horaire disponible.

Proche d'outils comme l'appli Calendly ou le logiciel Any.do, ce programme devrait permettre à tous ceux qui le souhaitent, amis, collègues ou autres, de visualiser le planning d'une personne et de sélectionner directement une plage de rendez-vous. L'utilisateur pourra ensuite visualiser en un seul coup d'œil les événements prévus, qu'ils soient ponctuels ou récurrents.

Pensé pour être simple d'utilisation, Thunderbird Appointment répond bien sûr aux valeurs phares de ses créateurs : open source, il met la confidentialité et la transparence à l'honneur.

Une app en version bêta fermée © Mozilla Thunderbird
Une app en version bêta fermée © Mozilla Thunderbird

Un outil actuellement sur liste d'attente

Pour ceux qui souhaitent tester dès à présent ce logiciel d'agenda partagé, sachez que Thunderbird Appointment est, pour l'heure, affiché en bêta fermée. L'organisation encourage fortement tous ceux qui le souhaitent à s'inscrire en liste d'attente, et à partager leurs points de vue et ressentis sur ce nouveau programme.

Les développeurs qui souhaitent contribuer à l'avancée du projet peuvent également accéder au code source de l'application. Ils le trouveront dans un répertoire GitHub partagé à cet effet.

A découvrir
Les meilleurs logiciels d’agenda partagé en 2024

01 juillet 2024 à 12h41

Comparatifs services

Pour l'heure, Thunderbird se montre assez avare en informations, et il faudra patienter encore un peu pour en savoir plus sur Appointment. L'organisation a toutefois partagé son ambition de créer un ensemble d'outils de productivité pour simplifier la vie de ses utilisateurs : « À l'avenir, nous avons pour projet qu'Appointment fasse partie d'une suite plus large de produits utiles améliorant l'expérience principale de Thunderbird. »

La suite au prochain épisode, donc.

  • Interface claire et moderne.
  • Planification simplifiée de rendez-vous.
  • Gestion de la récurrence.