Thunderbird fait sauter son plumage d'hiver avec une nouvelle mise à jour majeure, baptisée Supernova. Mozilla joue cependant la prudence avec un déploiement en deux temps.
Numérotée 115, cette mouture se veut « le début d'une nouvelle ère pour Thunderbird. »
Mozilla vise les étoiles avec Thunderbird 115 « Supernova »
Teasée depuis des mois, la nouvelle version majeure de Thunderbird est enfin là. Numérotée 115 et baptisée Supernova, celle-ci n'est pour le moment disponible qu'en téléchargement manuel. Impossible en effet de mettre directement à jour le logiciel de messagerie de Mozilla depuis ses menus, car les développeurs veulent s'assurer que tout est OK avant d'ouvrir les vannes. Par la suite, il sera cependant possible de passer automatiquement de la version 102 (ou précédente) à la version 115, qui pour le moment vont cohabiter.
De notre côté, nous avons effectué cette mise à jour manuelle, et aucun bug ne semble à relever. Comptes et paramètres ont été correctement transférés, tandis que certaines extensions ne sont pas (encore ?) compatibles.
Quoi de neuf chez Thunderbird ?
Outre un logo flambant neuf, Thunderbird 115 revoit l'interface du vénérable logiciel. Son affichage central en trois colonnes change assez peu au premier abord, tout en se montrant pourtant plus moderne et mieux organisé.
Une barre d'outils unifiée et dynamique tout en haut, un design revu pour le calendrier et le carnet d'adresses, ou encore des améliorations pour les systèmes de dossiers et de tags ou certains menus sont à relever. Le menu Application en haut à droite propose notamment un nouveau système afin de changer la densité d'affichage de toute l'application en un clic. L'accessibilité a également été améliorée, avec de nouveaux raccourcis clavier et des options de lecture.
Par la suite, cette nouvelle version recevra sans surprise d'autres améliorations, dont Thunderbird Sync, qui devrait être bien utile quand la mouture Android sortira.
- Libre et gratuit !
- Calendrier et tâches intégrés
- Complet, modulable et sécurisé
Source : Thunderbird