Bientôt âgé de 20 ans, Thunderbird va prochainement profiter d'une toute nouvelle interface qui repart de zéro.
L'objectif : proposer un logiciel de messagerie modernisé, débarrassé de ses « dettes techniques ».
Thunderbird veut faire peau neuve
En attendant sa très attendue version Android, Thunderbird sur desktop va bientôt lancer sa révolution. Si les derniers mois n'ont pas été avares en améliorations diverses pour l'application de messagerie, ce n'est probablement rien en comparaison de ce qui arrivera d'ici juillet prochain. En effet, à partir de la future version 115, les développeurs du logiciel libre vont lancer une vague de mises à jour étalées sur deux ans pour complètement changer l'interface (UX et UI) du vénérable client. Un premier aperçu de la nouvelle section calendrier avait d'ailleurs été montré en fin d'année dernière.
Les objectifs derrière cette révolution sont multiples. Tout d'abord, l'équipe derrière le logiciel espère pouvoir proposer une interface qui peut s'adapter aux usages de chacune et de chacun. Une version simple et épurée sera ainsi proposée aux nouveaux venus, sans oublier des options de personnalisation et davantage d'éléments à destination des vétérans et des Power Users. L'accessibilité sera également au cœur de cette nouvelle version, toujours en open source.
Nouveau départ
De nouvelles fonctionnalités, inspirées de ce que propose la concurrence, devraient également être ajoutées au fil des patchs. Un calendrier de déploiement mensuel des mises à jour devrait d'ailleurs être adopté dans les trois années à venir. De plus, toujours sur cette période, l'ancien code sera réécrit afin de rendre l'ensemble plus fiable et se débarrasser de vieilles « dettes techniques ».
En effet, Thunderbird est aujourd'hui toujours « du code qui tourne par-dessus le navigateur Firefox ». Un fonctionnement qui a ses avantages (profiter des mises à jour de Firefox notamment), mais aussi ses limites et ses conséquences techniques négatives. Il est ainsi rappelé qu'une douzaine de développeurs s'occupent de Thunderbird, contre des centaines chez Firefox. Ainsi, le moindre changement chez ce dernier peut s'avérer désastreux pour le premier.
- Libre et gratuit !
- Calendrier et tâches intégrés
- Complet, modulable et sécurisé