© Mozilla
© Mozilla

Mozilla planche actuellement sur une refonte majeure de l'interface de Thunderbird. Voici aujourd'hui un aperçu des changements à venir pour la partie calendrier.

La sortie de cette mise à jour « Supernova » est attendue pour l'an prochain.

Thunderbird va s'offrir une cure de jouvence méritée

Complet et flexible, le client email libre Thunderbird n'est cependant pas le plus accueillant ou intuitif quand il est question de son interface. Vieillissant et austère malgré les récentes mises à jour, le service de gestion de mails pourrait profiter d'un réel nouveau départ. C'est ce que devrait lui offrir, en 2023, une mise à jour sobrement baptisée « Supernova ».

L'objectif annoncé de celle-ci : moderniser l'interface et y apporter de nouvelles fonctionnalités, comme Firefox Sync. De quoi, on l'imagine, synchroniser Thunderbird sur ordinateur et Android, quand K-9 Mail deviendra Thunderbird. En attendant une date plus précise, Mozilla a décidé de montrer un aperçu d'une partie de ce qui attend les utilisateurs dans cette mise à jour.

© Mozilla
© Mozilla

Coup de jeune pour le calendrier

Pas question encore de voir les changements pour la partie email, puisqu'il est pour le moment question du calendrier. Souvent décrié, celui-ci est activement en travaux et les captures fournies par Mozilla ne sont que des maquettes. Comme toujours, les options concernant le fond et la forme du calendrier seront nombreuses pour que chacun adapte son expérience à ses besoins.

Parmi les fonctionnalités de ce nouveau calendrier, Mozilla cite par exemple la possibilité de cacher/supprimer les colonnes des week-ends (pas forcément le couple samedi/dimanche d'ailleurs). Les icônes et couleurs peuvent également être modifiées, voire supprimées, tandis que des classiques vues par mois, semaine ou journée sont là.

© Mozilla

La barre d'outils sera également personnalisable, tandis que de nouveaux raccourcis clavier seront disponibles pour gagner en efficacité. C'est aussi dans cette optique d'optimisation que le moteur de recherche des événements, dopé aux filtres, se déplace sur le panneau de droite. Les fiches des événements, d'ailleurs, se modernisent aussi. Les informations principales (lieu, organisateur, personnes présentes…) y sont notamment plus visibles.

Enfin, s'il faudra par défaut deux clics pour atteindre l'édition d'un événement, les options permettront de le faire en un seul et de sauter cet aperçu.

  • Libre et gratuit !
  • Calendrier et tâches intégrés
  • Complet, modulable et sécurisé
9 / 10

Source : Mozilla

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services