thunderbird78-2

Thunderbird, la messagerie de Mozilla, passe en version 78. Cette importante mise à jour annuelle, de type ESR (Extended-Support Release), induit de nombreux changements censés améliorer l’expérience utilisateur, tant sur le plan visuel que fonctionnel.

Cette version 78 est la première mise à jour d’envergure sous la houlette de MZLA Technologies Corporation, une filiale de Mozilla en charge du client depuis le début d’année.

Le chiffrement OpenPGP pas encore finalisée

Thunderbird 78 n’est pour l’instant disponible qu’en téléchargement direct ; la mise à jour automatique du client ne sera effective qu’ultérieurement, à une date pour l’instant indéfinie.

Par ailleurs, la fonctionnalité OpenPGP reste en cours de développement et n’est donc pas activée par défaut. Ainsi, l’équipe invite les utilisateurs du module de chiffrement Enigmail à patienter jusqu’à la mise à jour automatique pour profiter de l’intégration complète.

Une colonne pour sélectionner plusieurs messages

Ces précisions faites, examinons les principales nouveautés de Thunderbird 78, en commençant par les plus flagrantes. La gestion de la boîte de réception a été simplifiée grâce à l’incorporation d’une colonne permettant de sélectionner plusieurs messages.

La mise à jour modifie également les champs d’adresses lors de l’envoi d’un courriel. Pour plus de lisibilité, le client affiche désormais les adresses des destinataires sur la même ligne et non plus sur plusieurs, comme autrefois.

thunderbird78

Parmi les autres modifications d’ordre visuel, le mode sombre est maintenant complet, que ce soit pour la consultation ou la rédaction d’e-mails. Si le mode sombre est activé ou désactivé à l’échelle du système, Thunderbird s’adapte bien entendu en conséquence.

La messagerie bénéficie aussi de nouvelles icônes, désormais vectorielles, ce qui améliore leur prise en charge sur les moniteurs HiDPI et permet de choisir leur couleur. Cette personnalisation des couleurs est également étendue aux dossiers.

Intégration complète du calendrier et des tâches

D’autres ajouts, plus ciblés, sont au programme. Parmi eux, on note une option qui permet de réduire Thunderbird dans la zone de notification. Activable dans les options (« Général » et « Intégration Système »), elle rend inutile des programmes comme MinimizeToTray ou ThunderbirdTray.

Idem pour l’extension Lightning, puisque le calendrier et les tâches sont désormais totalement intégrés au client.

Enfin, la fenêtre de configuration du compte a été repensée pour afficher plus clairement les informations.