C'est probablement l'alternative à Outlook la plus connue : Thunderbird, le gestionnaire de courriers de la fondation Mozilla, est désormais disponible pour Android en version bêta.
Aux côtés du navigateur Firefox, le client mail Thunderbird est probablement l'un des projets libres les plus connus. Pour la fondation, l'idée était de proposer un logiciel de gestion d'email alternatif aux solutions propriétaires de Microsoft, à savoir le défunt Outlook Express et la version professionnelle Microsoft Outlook. Lancé en 2003, le logiciel a su se démarquer en reprenant la recette à succès de Firefox : les thèmes et les extensions qui permettent d'en faire une application personnalisée répondant strictement à ses propres besoins.
Disponible depuis plus de vingt ans sur Windows, macOS et Linux, Thunderbird devrait finalement débarquer sur Android... après deux années de travaux.
En juin 2022, Christian Ketterer, le développeur original de la très populaire application K-9 Mail, a décidé de rejoindre Mozilla. Plutôt que d'initier un projet parallèle, l'équipe a décidé de transformer son client mail mobile en une version Android de Thunderbird. Le code source du projet est hébergé sur GitHub.
Testez Thunderbird sur Android dès maintenant
Le site spécialisé itsfoss rapporte qu'une première mouture a récemment été publiée au sein du Play Store de Google. Cette dernière est actuellement en version bêta. La fondation Mozilla devrait proposer une édition stable et finale de Thunderbird à la fin du mois.
Au travers de nos tests, il semblerait que la bêta ne soit pas limitée et toujours ouverte. Nous avons donc pu l'installer et procéder naturellement à la configuration d'un compte. Au passage, Thunderbird sur Android intègre les paramètres de Google. Nul besoin de saisir les différents protocoles IMAP/SMTP, plutôt un bon point sur le système Google. Pour les autres messageries, comme Infomaniak Mail, il faudra chercher les paramètres de configurations sur le site du fournisseur.
La fiche stipule qu'aucune donnée n'est partagée avec des éditeurs tiers. Les permissions restent relativement classiques pour un client mail, à savoir l'accès aux contacts, aux fichiers et documents ou encore aux photos.
Selon un rapport financier de Thunderbird datant du 8 mai 2023, un développeur avait été embauché afin de plancher sur une version optimisée pour iOS.
- Libre et gratuit !
- Calendrier et tâches intégrés
- Complet, modulable et sécurisé