Si vous vous accrochez encore à l'ancienne application Courrier de Microsoft, il va tout de même falloir sauter le pas et adopter la dernière version d'Outlook.
La firme de Redmond accélère en effet la transition vers l'itération la plus récente de sa populaire messagerie, en forçant ses utilisateurs à abandonner ses anciennes versions. Cette décision, qui intervient malgré certaines critiques concernant la confidentialité et l'expérience utilisateur, aura des répercussions importantes pour les particuliers et les entreprises.
Un calendrier échelonné jusqu'à l'automne
Ainsi, Microsoft recommande aux utilisateurs et aux entreprises clientes de mettre à jour leur application Outlook vers les dernières versions disponibles. Cela inclut l'adoption du nouveau Outlook for Windows, ainsi que la mise à jour des applications sur iOS, Android et Mac. Le groupe a établi un calendrier échelonné pour la fin de la prise en charge des anciennes plateformes.
Dès la mi-juillet débutera le retrait progressif des anciens clients Outlook sur mobile et ordinateur. Un mois plus tard, mi-août, les navigateurs obsolètes comme Internet Explorer ou Microsoft Edge Legacy seront bloqués pour accéder à Outlook sur le web. La fin du support pour les anciennes versions mobiles et desktop est quant à elle prévue pour la fin septembre. Enfin, le déploiement complet d'Outlook sur le web sera achevé fin octobre 2024.
Les utilisateurs des versions obsolètes ne pourront plus envoyer ni recevoir d'e-mails une fois la mise à jour appliquée. Pour Outlook sur le web, une page d'erreur invitera à mettre à jour le navigateur.
Quelles versions concernées ?
Dans le détail, voici les versions de l'application qui verront leurs fonctionnalités diminuer dès la mi-juillet :
- iOS : versions antérieures à 4.2411
- Android : versions antérieures à 4.2342
- Mac : versions antérieures à 16.73
- Windows : applications Mail et Calendrier natives
Microsoft justifie sa décision d'imposer Windows for Outlook par une sécurité renforcée, la nouvelle version bénéficiant de mesures de sécurité avancées. Pour rappel, la société a récemment fait face à d'importantes failles de sécurité, compromettant justement des comptes Outlook.
Elle promet également des fonctionnalités optimisées, car elle concentre désormais ses efforts sur ses plateformes les plus récentes. Et si vous n'êtes pas emballé par la dernière itération de la messagerie, vous pouvez toujours vous tourner vers des alternatives qui ont fait leurs preuves.
- storage15 Go de stockage
- securityChiffrement natif en option
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction USA
Sources : M365 admin, Neowin