Si vous utilisez la messagerie Outlook.com pour votre compte personnel, alors quelques changements sont prévus afin de renforcer la sécurité de l'authentification.
Trônant parmi les messageries les plus populaires aux côtés de Gmail, iCloud ou Yahoo! Mail, Outlook dispose d'une base d'environ 400 millions d'utilisateurs à travers le monde, si l'on y ajoute les adresses de type @hotmail.com, live.com ou msn.com.
Les comptes personnels disposent d'une authentification relativement basique aujourd'hui : un nom d'utilisateur et un mot de passe. À la rentrée prochaine, Microsoft activera une connexion dite « moderne », laquelle aura quelques conséquences sur votre utilisation des clients de messagerie tiers obsolètes.
18 novembre 2024 à 12h49
Outlook.com adoptera l'authentification moderne
Si vous utilisez aujourd'hui un client mail un peu exotique qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, il faudra probablement l'oublier. À partir du 16 septembre 2024, la synchronisation de vos e-mails nécessitera de passer par un logiciel prenant en charge une méthode d'authentification moderne. Aujourd'hui, c'est déjà le cas si vous utilisez Gmail : il faut impérativement un logiciel embarquant la technologie OAuth. En pratique, à la configuration du compte, une petite fenêtre pop-up vous demande de vous identifier sur le navigateur web pour opérer l'authentification au sein du logiciel.
Sur l'une de ses pages de support, le géant de Redmond explique avoir appliqué une couche de sécurité supplémentaire. L'authentification moderne désigne une combinaison de méthodes de connexion et d'autorisation qui inclut :
- Méthodes d'authentification : authentification multifacteur ; authentification fondée sur un certificat client ;
- Méthodes d'autorisation : implémentation d'Open Authorization (OAuth) par Microsoft.
Quelle configuration minimale pour Outlook.com ?
Une fois l'authentification renforcée mise en place, vous devrez opter pour un navigateur moderne tournant sur un système compatible. Côté client mail, il est nécessaire d'utiliser les dernières versions d'Outlook proposées par Microsoft ou un logiciel compatible.
Les systèmes d'exploitation compatibles
- Windows 10, Windows 11
- macOS Monterey, macOS Ventura, macOS Sonoma
- Linux (Chrome et Firefox)
Les navigateurs compatibles pour la web app Outlook.com
- Microsoft Edge (version 79 minimum)
- Chrome (version 79 minimum)
- Firefox (78 minimum)
- Safari (version 16 minimum)
- Opera (76 minimum)
Les clients mail de Microsoft compatibles
- Les dernières versions d'Outlook pour Windows, macOS, iOS et Android
- Outlook 2021 (build 11601.10000 minimum)
Ce qu'il ne sera plus possible de faire
Ce changement d'authentification s'accompagne de plusieurs incompatibilités. Ainsi, la version Light d'Outlook Web App ne sera plus prise en charge à partir du 19 août 2024. Dans les faits, elle ne sera plus fonctionnelle, puisque vous ne pourrez plus synchroniser vos e-mails.
Windows Mail et Calendar ont pour leur part été remplacés par Outlook sur les dernières versions de Windows.
Autre point : si vous aviez configuré un compte Gmail au sein d'Outlook.com, la synchronisation ne fonctionnera plus dès le 30 juin 2024. Microsoft oblige désormais à centraliser les comptes externes dans leur logiciel Outlook sur Windows ou macOS.
- storage15 Go de stockage
- securityChiffrement natif en option
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction USA