Vous n'arrivez plus à vous connecter à Outlook depuis votre application de messagerie tierce ? Peut-être cette dernière n'applique-t-elle pas le bon protocole de sécurité.
Cela fait plusieurs mois que les développeurs d'Outlook améliorent la sécurité de leur messagerie. Dans cette optique, le protocole Basic Auth, qui ne demande qu'un identifiant et un mot de passe, a été abandonné au profit de la méthode d'autorisation OAuth, et ce, depuis le 16 septembre dernier. Un changement important qui met les clients de messageries obsolètes sur la touche.
Microsoft utilise désormais le protocole OAuth
Ces derniers temps, Microsoft a beaucoup amélioré Outlook. Après avoir mis en place de nouvelles protections contre le spam et le phishing, mis au placard l'application Courrier et lutté contre des problèmes de plantages, sans oublier bien sûr de préparer la nouvelle version d'Outlook pour Windows 11, la firme de Redmond vient d'appliquer une nouvelle couche de sécurité à sa messagerie.
Dans le cadre de son projet Secure Future Initiative, Microsoft a déclaré que « la sécurité était sa priorité absolue. » En juin dernier, la société a donc annoncé le passage imminent du protocole Basic Auth à OAuth, couplé à des méthodes d'authentification plus modernes telles que MFA et l'usage de certificats clients : « À partir du 16 septembre 2024, Outlook exigera que tous les détenteurs d'un compte mail personnel Microsoft utilisent une application de messagerie ou de calendrier, ou le site web Outlook.com, qui prend en charge l'authentification moderne, comme les dernières versions d'Outlook, Apple Mail ou Thunderbird. »
Récemment, un certain nombre d'utilisateurs ont reçu un e-mail portant le titre suivant : « Dernier avertissement : vous risquez de perdre l'accès à certaines de vos applications de messagerie et de calendrier tierces. » Ceux qui n'y ont pas fait attention ont vu leur accès à Outlook bloqué le 16 septembre dernier. Heureusement, Microsoft a veillé au grain.
Comment accéder de nouveau à Outlook
Les abonnés à Microsoft 365 à jour peuvent, en principe, se connecter à Outlook.com sans problème, car leur version d'Outlook prend bien en charge l'authentification moderne. On la retrouve également au sein d'Outlook 2021 LTSC. Cependant, comme l'explique Microsoft, la prise en charge ne sera pas possible pour d'autres programmes : « Toute version d'Outlook pour bureau inférieure à 11601.10000 ne prend pas en charge l'authentification moderne pour Outlook.com. »
On compte notamment parmi les logiciels obsolètes Outlook 2007, Outlook 2010, Outlook 2013, Outlook 2016 MSI, Outlook 2019 LTSC et toutes les versions d'Outlook qui se connectent à Outlook.com avec les protocoles POP ou IMAP.
Si vous ne parvenez plus à vous connecter à Outlook.com, Hotmail ou Live.com, sachez que la firme de Redmond ne vous laisse pas sans solution : « Pour vous protéger, vous devez utiliser une application de messagerie ou de calendrier qui prend en charge les méthodes d'authentification moderne de Microsoft. »
Vérifiez donc que vos applications de messagerie et de calendrier tierces prennent bien en charge les méthodes d'authentification moderne et activez-les dès que possible. Une page de support a aussi été créée pour vous aider.
- storage15 Go de stockage
- securityChiffrement natif en option
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction USA
Source : Neowin