Utilisez-vous un logiciel de courrier électronique ? Si c'est le cas, vous n'avez peut-être plus accès au service de Microsoft depuis près d'une semaine, et vous n'êtes pas les seuls.
Bien que Gmail lui ait volé la vedette il y a plusieurs années, Outlook (anciennement Hotmail) reste l'un des services de courrier électronique les plus utilisés. Et pour cause : la firme de Redmond encourage son utilisation à travers son écosystème, comprenant notamment un certain Microsoft 365 apprécié des écoles et des entreprises.
Mais voilà, tout le monde n'est pas toujours au top de la forme, et les utilisateurs du service mail de Microsoft en font actuellement l'expérience.
Outlook, ou plutôt Out… connections
Si vous ne pouvez pas consulter votre boîte mail Outlook via les différents clients de messagerie de Microsoft, vous ne pouvez certainement rien y faire pour le moment. Depuis près d'une semaine, nombreux sont ceux qui rencontrent le même souci, et la firme de Redmond a même confirmé qu'elle était au courant de la situation.
Alors, que se passe-t-il ? Si l'on ne connaît pas encore les causes de la maladie, on en connaît les symptômes. Des utilisateurs ont été soudainement déconnectés de leur boite mail Outlook depuis leurs clients de messagerie. Bien qu'i soit possible de saisir à nouveau les identifiants du compte, la connexion reste impossible.
Si certains ont réussi à contourner le problème en utilisant un mot de passe d'application, l'accès à Outlook est tout de même généralement interrompu au bout d'un certain temps. Sur les forums de Microsoft et sur Reddit, certains affirment avoir trouvé des solutions plus stables, mais celles-ci semblent rarement fonctionner chez les autres utilisateurs.
Une solution de secours en attendant un correctif
Microsoft ne donne pas encore beaucoup de détails sur la situation, mais prévient que le problème concerne un grand nombre de scénarios : « Depuis le 23/01/24 environ, les utilisateurs ont signalé des problèmes de connexion avec Outlook 2013, Outlook 2016, Outlook pour Microsoft 365, Thunderbird et des apps de messagerie mobile lors de la connexion avec des liaisons POP, IMAP et Exchange ». Toutefois, tout le monde ne semble pas être logé à la même enseigne. Pour ma part, je n'ai eu aucun problème ni avec Spark sur Android, ni avec le client de messagerie natif de macOS, Apple Mail.
Jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, la firme de Redmond encourage les utilisateurs malchanceux à se tourner vers le client web d'Outlook. Il est évident que cette solution ne plaira pas à tous, mais elle permet d'accéder à sa boîte mail dans son intégralité. Il ne reste plus qu'à espérer que les causes du problème ne soient pas trop graves, à l'instar du désastre que Microsoft a évité de justesse l'été dernier.
- storage15 Go de stockage
- securityChiffrement natif en option
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction USA
Source : Microsoft