Vous allez pouvoir utiliser vos applis Office comme avant © Robert Way / Shutterstock
Vous allez pouvoir utiliser vos applis Office comme avant © Robert Way / Shutterstock

Depuis mi-août, les utilisateurs de Microsoft Office subissaient des plantages intempestifs de Word, Outlook et OneNote. La firme de Redmond a finalement déployé un correctif, un mois après avoir reconnu le problème.

L'été aura été mouvementé pour les utilisateurs de la célèbre suite bureautique de Microsoft, Office (ou 365). Alors que beaucoup reprenaient à reculons le chemin du bureau après les vacances, ils ont eu la double peine à devoir utiliser des applications capricieuses. Word qui plante en pleine rédaction d'un rapport, Outlook qui se ferme au moment d'envoyer un e-mail important… De quoi donner envie de balancer sa machine à travers les open spaces.

Microsoft a fini par admettre l'existence d'un bogue touchant les versions récentes d'Office, à partir de la 2407. Le géant américain a mis du temps à réagir et a laissé les utilisateurs se débrouiller avec des solutions de contournement pendant plusieurs semaines.

Problème détecté en août 2024 : blocage de Word et d'Outlook

Les premières alertes sont apparues en août 2024, lorsque des utilisateurs ont constaté que Word, Outlook et parfois OneNote se fermaient brutalement pendant la saisie ou lors de la vérification orthographique.Ce problème concernait les versions récentes d'Office, à partir de la version 2407 (Build 17830.20138). Ces fermetures imprévues, sans aucun avertissement préalable, sont bien sûr survenues aux pires moments pour les utilisateurs, pendant l'envoi d'e-mails importants ou la création de documents qu'ils n'avaient bien entendu pas sauvegardés.

Après enquête, Microsoft a identifié l'origine du problème : un conflit entre des versions obsolètes des packs de langues et les outils de vérification installés sur certaines machines. Ce conflit de compatibilité était d'autant plus important en présence de vieilles installations d'Office 2016 coexistantes avec les nouvelles versions M365, un mélange de type huile et eau qui ne fait pas bon ménage. Les modules linguistiques utilisés par les utilisateurs n'étaient plus compatibles avec les versions récentes du logiciel, ce qui provoquait ces plantages.

Comme Clubic vous l'avait expliqué, Microsoft avait déjà proposé des solutions provisoires et de contournement, comme la désinstallation des anciens outils de vérification linguistique ou une réparation des applications en passant par les paramètres Windows. Mais ces alternatives n'ont pas convenu à de nombreux utilisateurs, jugées trop fastidieuses ou pas assez pratiques. Autant dire qu'un correctif était attendu de pied ferme.

Adieu les plantages de Word ! © monticello / Shutterstock
Adieu les plantages de Word ! © monticello / Shutterstock

Un correctif tardif pour résoudre l'incompatibilité

Après un mois d'attente, Microsoft a enfin déployé un correctif et mis fin aux galères des utilisateurs. Le 17 septembre 2024, la firme a annoncé sur son site la disponibilité d'une mise à jour qui résout définitivement les blocages sur Word, Outlook et OneNote. Et elle s'est fendue d'une explication.

Le correctif a été intégré dans les versions 2409 des différentes chaînes de mise à jour d'Office, avec des builds spécifiques pour chaque canal (Canal bêta, Aperçu du canal actuel et Canal actuel).

A découvrir
Les meilleures suites bureautiques de 2024
Comparatifs services

Ce correctif corrige deux principaux problèmes. D'abord, il supprime l'incompatibilité liée aux outils de vérification linguistique d'Office 2016 installés sur des systèmes utilisant les nouvelles versions de Microsoft 365. Ces outils, bien qu'utilisés avec des versions ultérieures d'Office, n'étaient plus pris en charge et entraînaient ces plantages bien énervants. Ensuite, le correctif élimine les conflits causés par les différences de versions entre le programme principal et les packs linguistiques.

Pour ceux qui continueraient à rencontrer des problèmes malgré l'installation de cette mise à jour, Microsoft recommande de désinstaller manuellement les anciennes versions des packs de langues dans les paramètres Windows et de réinstaller des modules linguistiques compatibles.

  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif en option
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction USA
7.8 / 10
  • Intégration fluide avec d'autres applications Microsoft Office.
  • Fonctionnalités avancées de mise en forme et de révision.
  • Disponibilité sur plusieurs plateformes, y compris Windows, Mac et Android.
8 / 10

Sources : Neowin, Microsoft