Un bogue aussi angoissant qu'irritant touche la dernière version de Microsoft Word. Angoissant parce qu'il supprime les fichiers au moment de les enregistrer, irritant… parce qu'il supprime les fichiers plutôt que de les enregistrer.
Vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation frustrante de perdre le document Word que vous étiez en train de rédiger à cause d'un écran qui se fige, d'un plantage de votre machine ou d'une panne d'électricité. Dans ce cas, la faute à pas de chance, vous vous promettez de toujours enregistrer votre travail toutes les cinq minutes.
Mais imaginez un instant que vous venez enfin de mettre le point final à ce document de 46 pages et que, satisfait et soulagé de votre travail, vous décidez de l'enregistrer et de fermer le logiciel. Mais au lieu de sauvegarder votre travail, Word efface purement et simplement votre fichier. Vous les sentez, les sueurs froides parcourir votre échine ? C'est pourtant ce qui est arrivé à de nombreux utilisateurs de la version 2409 de Microsoft 365 récemment.
Un bogue sournois qui frappe au cœur de Word
Le problème ne se déclenche que dans des conditions bien précises. Les fichiers visés sont ceux dont l'extension est enregistrée en majuscules, comme « .DOCX » ou « .RTF », et ceux contenant le caractère « # » dans leur titre.
Lorsque l'utilisateur ferme Word sans avoir préalablement enregistré ses modifications, Word affiche l'habituelle fenêtre demandant s'il faut sauvegarder le document. Sans le savoir, et alors que vous pensez bien faire et mettre à l'abri ce fameux pavé de 46 pages, en choisissant de cliquer sur « Enregistrer », le fichier est tout simplement supprimé.
Des solutions de contournement en attendant le correctif
Non seulement Microsoft a reconnu être au courant de ce caillou dans la chaussure, mais a publié, à défaut d'un correctif qui on l'espère ne saurait tarder, plusieurs solutions de contournement sur son site.
Mais d'abord, une bonne nouvelle : les fichiers « supprimés » ne disparaissent pas totalement. Ils sont en réalité déplacés dans la corbeille de l'ordinateur. Il est donc possible de les récupérer, pour peu qu'on s'en aperçoive rapidement.
Ensuite, pour éviter d'être victime de ce bogue, la méthode la plus simple consiste à prendre l'habitude d'enregistrer manuellement ses documents avant de fermer Word. Vous pouvez également opter pour la version hébergée de Microsoft Word qui enregistre automatiquement vos travaux. L'alternative kSuite signée Infomaniak vaut également le détour.
Vous pouvez également mettre un peu les mains dans le cambouis en modifiant un paramètre spécifique : dans les options de Word, allez dans l'onglet « Enregistrer » et cochez la case « Ne pas afficher le Backstage lors de l'ouverture ou de l'enregistrement de fichiers avec des raccourcis clavier ». Il semble que cette manipulation permet d'éviter le problème.
Enfin, pour les plus prudents ou qui ont toujours perdu en jouant à Docteur Maboul, il est aussi possible d'utiliser la version en ligne de Word, qui sauvegarde automatiquement les modifications dans le cloud et n'est pas affectée par ce problème.