Formater un document Word sera bientôt bien moins prise de tête © PixieMe / Shutterstock
Formater un document Word sera bientôt bien moins prise de tête © PixieMe / Shutterstock

Dans sa dernière version en date, Word corrige l’un de ses défauts les plus agaçants : sa gestion hasardeuse du formatage des textes collés depuis le web. De quoi faciliter la vie de tout le monde.

Ça vous est probablement déjà arrivé : vous travaillez sur un document Word depuis 1h avec une police choisie minutieusement, une taille de caractère pas trop provocante et des tirets qui respirent le professionnalisme quand tout à coup, patatras, votre magnifique présentation ne ressemble plus à rien après que vous ayez collé 3 lignes extraites d’un site web. Heureusement, vous n’aurez plus à subir ça très longtemps.

Un formatage fusionné pour moins de prises de tête

Dans la prochaine version à venir (la 2405 build 17624.20000 très précisément), Word deviendra enfin assez intelligent pour conserver le formatage du document sur lequel vous êtes en train de travailler lorsque vous collez du contenu provenant d’une source tierce.

Word a 40 ans, et toutes ses dents !
A découvrir
Word a 40 ans, et toutes ses dents !

28 octobre 2023 à 11h32

News

Ainsi, si vous êtes en Calibri 11, interligne 1,5 avec liste non ordonnée, l’application de Microsoft respectera scrupuleusement vos choix et tentera de convertir (au mieux) le texte collé à vos paramètres. Même les listes, intertitres ou titres au formatage fantaisistes glanés sur le web devraient être joliment convertis dans la police de votre choix, promet Microsoft. De quoi faire gagner du temps en évitant de passer 5 minutes à tout bien remettre d’équerre.

Bien choisir son copier-coller

Les utilisateurs et utilisatrices avancées savaient déjà qu’il était possible de choisir entre plusieurs options de copier-coller dans Word, à savoir « Conserver la mise en forme de la source », « Conserver le texte uniquement » ou « Fusionner la mise en forme ». Auparavant, l’option « coller » du clic droit choisissait automatiquement la première, mais désormais ce sera la dernière qui sera sélectionnée par défaut. Celles et ceux qui le souhaitent pourront toujours utiliser le raccourci « Ctrl + Maj + V » pour coller du texte sans aucun formatage.

Si vous voulez conserver le copier-coller actuel, rien de bien compliqué non plus. Une fois la mise à jour reçu, rendez-vous dans Fichier, puis Options et Options avancées. Dans l’encadré « Couper, copier et coller », choisissez l’option qui vous convient pour chacune des sources.

À noter tout de même, le nouveau mode de copier-coller ne concerne que la version Windows de Word. Les utilisateurs et utilisatrices de Mac n’y ont pas encore accès, tout comme les internautes qui passent par la version web du logiciel.

  • Intégration fluide avec d'autres applications Microsoft Office.
  • Fonctionnalités avancées de mise en forme et de révision.
  • Disponibilité sur plusieurs plateformes, y compris Windows, Mac et Android.
8 / 10

Source : Microsoft