Microsoft Edge se dote d'une nouvelle fonctionnalité intéressante : un outil intégré pour tester la vitesse de votre connexion internet. Cette annonce intervient dans le cadre de la mise à jour de la version stable du navigateur.
Il y a quelques jours, la firme de Redmond publiait la version 124 de Microsoft Edge. Une nouvelle mouture essentiellement adressée aux entreprises puisque cette dernière contenait des nouveautés à la pelle pour les professionnels. À présent, et en attendant la publication de Edge 125 d'ici à la fin du mois de mai, la société dirigée par Satya Nadella nous gratifie d'une nouvelle mise à jour. Si cette version 124.0.2478.80 se contente majoritairement d'apporter des correctifs liés à la sécurité, elle délivre malgré tout une nouvelle fonctionnalité auprès des utilisateurs de la version stable du navigateur : un outil intégré pour mesurer la vitesse de votre connexion internet !
Microsoft Edge intègre désormais un outil de test de vitesse Internet, mais…
L'outil de test de vitesse est désormais accessible par défaut depuis la barre latérale de Microsoft Edge. Pour rappel, celle-ci regroupe déjà plusieurs outils plutôt pratiques, dont l'horloge, la calculatrice, un traducteur, un dictionnaire ou encore un convertisseur d'unités.
En théorie, l'arrivée de ce nouvel outil dans la barre latérale devrait permettre d'effectuer des tests de connexion rapidement sans avoir à quitter la page en cours. Néanmoins, cliquer sur le bouton Démarrer n'exécute pas le test de vitesse directement dans la barre latérale. Eh non, à la place, Edge se contente d'ouvrir un nouvel onglet Bing et de rediriger l'utilisateur vers son testeur de vitesse dédié.
Un choix quelque peu surprenant dans la mesure où les applications et outils logés dans la barre latérale sont supposés être utilisables sans avoir à changer d'onglet, comme le soulignent très justement nos confrères de Neowin.
Une mise à jour qui corrige des failles de sécurité critiques
Outre l'intégration (partielle) de l'outil de test de vitesse, la version 124.0.2478.80 de Microsoft Edge se concentre principalement sur la sécurité. Elle corrige notamment deux vulnérabilités critiques du projet Chromium :
- CVE-2024-4331 : Cette faille de type « Use after free » dans la fonctionnalité « Image dans l'image » de Google Chrome (versions antérieures à la 124.0.6367.118) aurait pu permettre à un pirate distant de corrompre la mémoire du système via une page HTML malfaisante.
- CVE-2024-4368 : Similaire à la précédente, cette faille concernait le moteur de rendu web Dawn de Chrome (versions antérieures à la 124.0.6367.118). Elle aurait également permis à un attaquant distant de corrompre la mémoire du système par le biais d'une page HTML frauduleuse.
30 janvier 2024 à 09h24
Si la mise à jour ne s'est pas effectuée automatiquement de votre côté, sachez que vous pouvez forcer Edge à basculer en version 124.0.2478.80 en vous rendant simplement à cette adresse depuis votre navigateur : « edge://settings/help ».
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : Neowin