Microsoft forcerait-elle encore la main des internautes ? Une nouvelle polémique touchant le navigateur Edge semble suggérer que oui.
La guerre des navigateurs continue et toutes les armes semblent bonnes à prendre. C’est en tout cas ce que semble avouer Microsoft. Soucieuse de voir son navigateur web maison, Edge, réussir à se faire une petite place face à Google Chrome, l’entreprise en serait réduite à employer des tactiques peu reluisantes.
Un paramètre enfoui dans Windows
Comme l’a relevé un journaliste de The Verge, une mise à jour de Windows semble avoir « autorisé » le navigateur de Microsoft à copier toutes les données de Chrome pour tenter de remplacer le logiciel de Google. Après avoir installé la mise à jour cumulative KB5034204, Tom Warren a eu la surprise de voir Edge s’ouvrir automatiquement à l’allumage avec tous les onglets précédemment ouverts dans Google Chrome.
Il semblerait que cette importation forcée soit due à un paramètre obscur enfoui dans les paramètres post-installation de certaines mises à jour. Un écran proposant de « toujours avoir accès à vos données de navigations les plus récentes » pousse en effet les utilisateurs et utilisatrices à synchroniser les données de Chrome avec celles d’Edge. Un gros bouton « Accepter » est affiché en bleu tandis que l’option « Plus tard » est affichée en gris à côté. Un bel exemple de « dark patterns ».
Mais même en ayant pris soin de désactiver l’option en amont, il semblerait qu’Edge se soit quand même servi dans les données de Chrome. Le journaliste de The Verge explique que le pop-up est « apparu puis a disparu en moins d’une seconde » et que ce crash a peut-être été interprété comme un consentement tacite de la part d’Edge.
Un problème plus vieux qu'il n'y parait
Il semblerait que le problème ne date en fait pas d’hier. Un fil sur Reddit daté d’il y a trois mois soulève exactement le même problème et de nombreux internautes sur X expliquent avoir rencontré exactement la même situation lors de l’installation de plusieurs mises à jour proposées par Microsoft.
Il se pourrait que cela soit dû à un malheureux bug puisque ce comportement n’est pas reproductible sur toutes les machines Windows. Malheureusement, Microsoft a déjà tellement fait preuve de forcing pour imposer Edge sur les machines de ses clients que le doute est tristement permis.
Source : The Verge