Microsoft inaugure une nouvelle méthode afin d'encourager ses utilisateurs à préférer Edge à Google Chrome. Si vous tentez de télécharger ce dernier à partir du navigateur Web de Microsoft, un sondage se déclenchera.
On ne pourra pas dire que Microsoft a chômé cette année. Beaucoup d'efforts ont été fournis afin que le navigateur Edge reste à la pointe de l'innovation. Entre l'introduction de l'IA Copilot cet été, le souhait qu'il soit le plus personnalisable possible sur Windows 11, ou encore l'intégration de Teams, la liste des nouvelles fonctionnalités est très longue. Malgré tout, Google Chrome garde le monopole et reste à la première place des navigateurs les plus utilisés dans le monde avec 64,8 % des parts de marché. Pour reconquérir le cœur des usagers, Microsoft a mis au point une technique inédite pour quiconque oserait se tourner vers Chrome.
Un sondage automatique : la tactique de trop ?
Lorsque vous utilisez Windows 10 ou 11, le navigateur par défaut est logiquement Microsoft Edge. Désormais, si vous lancez le téléchargement de Google Chrome grâce à celui-ci, une barre latérale fera apparaitre un questionnaire. Celui-ci vous interrogera sur les raisons qui vous incitent à vouloir changer d'épicerie. Une question de ce style peut se présenter à vous :
« Pouvez-vous prendre un moment pour nous expliquer pourquoi vous essayez un autre navigateur ? »
Parmi les réponses, il est possible de choisir entre plusieurs options (liste non exhaustive), comme :
- Il y a trop de publicités et de pop-ups
- Le navigateur est trop lent
- Je n'ai pas accès à mes mots de passe ou mes favoris
- Ma raison n'est pas listée ici
Au premier abord, ce petit sondage peut paraître tout à fait inoffensif, mais on ne pourra pas lui retirer sa nature intrusive. De plus, cette tactique marketing est loin d'être isolée. Les bannières, publicités et autres pop-ups intempestifs incitant les internautes à conserver Edge comme navigateur par défaut sont déjà légion sur le navigateur. Une collecte d'informations supplémentaire légèrement forcée qui pourrait bien provoquer l'effet inverse et frustrer les utilisateurs.
Entre innovation et intrusion : le paradoxe de Microsoft
Le géant américain est dans une position plutôt particulière cette année après avoir investi massivement dans OpenAi. Il paraît donc normal que la société souhaite à maximiser ses revenus et son retour sur investissement en agissant pour qu'un grand nombre de personnes se tourne vers leurs services. Ce n'est pas pour autant qu'il faudrait accepter ces nouvelles stratégies commerciales, que l'on pourrait explicitement qualifier d'importunes. L'entreprise innove, certes, mais cela doit-il se faire au détriment de l'expérience des consommateurs ?
Le lot quotidien des utilisateurs d'Edge est composé de suggestions constantes, de publicités et de pop-up vantant les mérites des nouveaux services proposés par Microsoft. L'impact d'un tel questionnaire pourrait bien passer pour une manœuvre marketing suspecte, voire agressive. Nous souhaitons tous une expérience numérique moderne et fluide quel que soit le service utilisé. En revanche, personne ne veut être confronté à un comportement envahissant de la part des promoteurs desdits services.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : TechRadar