© Andrea Piacquadio / Pexels
© Andrea Piacquadio / Pexels

Edge, le navigateur phare de l'écosystème Windows, ne pouvait pas y couper. Il se dote désormais d'une nouvelle fonctionnalité majeure : l'intelligence artificielle.

Souhaitez la bienvenue à Copilot, disponible sur Windows 10 et 11 !

Microsoft Edge enfin boosté à l'IA

Microsoft franchit une étape cruciale dans l'amélioration de son navigateur par le développement de Copilot. Intégré de manière très naturelle, il fonctionne comme un assistant virtuel conversationnel qui aidera les utilisateurs lors de leur navigation.

L'IA Copilot a été développée pour réaliser des milliers de tâches différentes dans le but de fluidifier les interactions entre les internautes et le navigateur. Comme les modèles d'IA générative, elle est programmée pour comprendre le langage humain écrit. L'échange se fait à travers une simple fenêtre de chat (voir la capture d'écran ci-dessous) accessible à tout moment. Grâce à Copilot, Microsoft Edge devient plus interactif et offre une expérience utilisateur plus agréable.

 © Windows Latest
© Windows Latest

Que peut faire Copilot ?

Par l'intégration de cette IA, Microsoft confirme son souhait global de centraliser les fonctionnalités de son écosystème au maximum, comme c'est déjà le cas sur Windows 11. Ainsi, Copilot combinera l'IA de Bing Chat (dopée à ChatGPT) à Edge pour améliorer l'expérience de navigation des utilisateurs.

Concrètement, il sera possible d'interagir avec Copilot à n'importe quel moment, puisqu'une barre latérale intégrée lui est consacrée et restera tout le temps visible à l'écran. Par exemple, il sera possible de lui demander directement des modifications du navigateur sans avoir à passer par les réglages comme c'était le cas auparavant. Si vous souhaitez passer Edge en mode sombre, vous avez juste à en faire la demande à Copilot, et il se chargera de changer le paramètre pour vous. Vous pourrez aussi lui demander de passer en mode lecture ou d'activer les onglets virtuels, ou encore de changer votre thème. Liste non exhaustive, bien évidemment.

Cette nouvelle approche ergonomique du navigateur Edge témoigne clairement de la volonté de Microsoft de moderniser son navigateur en offrant une expérience utilisateur plus conviviale. Néanmoins, il faudra voir sur le long terme comment les utilisateurs vont s'emparer de Copilot, et s'ils vont vraiment l'utiliser. C'est grâce à leurs retours que Microsoft orientera ses futures mises à jour et décidera de l'avenir de son nouveau bébé. Il ne faut pas oublier l'échec cuisant qu'a été Cortana il y a quelques années. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis !

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10