© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Microsoft vient enfin d'annoncer la date d'intégration de Copilot à Windows 11. Il faudra patienter jusqu'à l'automne pour profiter de l'assistant personnel boosté à l'intelligence artificielle.

L'arrivée de Windows Copilot dans le système d'exploitation a été confirmée par Microsoft en mai dernier. Son objectif : permettre aux utilisateurs de « se concentrer sur la concrétisation de leurs idées, la réalisation de projets complexes et la collaboration, au lieu de dépenser de l'énergie à trouver et lancer plusieurs applications, et à travailler dessus ».

Un assistant personnel alimenté à l'IA générative directement dans Windows

La mise à jour Windows 11 23H2, prévue pour l'automne, sera bel et bien livrée avec Windows Copilot, ce qui permettra aux détenteurs de PC de profiter du potentiel de l'intelligence artificielle.

Accessible depuis la barre des tâches, l'outil fait figure d'assistant personnel permanent grâce à sa présence dans une barre latérale. Il reste visible depuis toutes les applications, tous les programmes et toutes les fenêtres. Les plugins Bing et ChatGPT y sont intégrés, offrant accès aux capacités de l'IA générative et de la recherche en ligne.

Copilot peut répondre à des questions faciles ou complexes, mais également améliorer les fonctionnalités Windows existantes comme le copier-coller ou la capture d'écran. Par exemple, il est possible de lui demander de copier, coller, réécrire, résumer ou expliquer un contenu.

© Microsoft
© Microsoft

Microsoft veut de l'IA partout

L'arrivée de Windows Copilot s'inscrit dans une vaste initiative de la part de Microsoft visant à incorporer l'intelligence artificielle à tous ses produits pour décupler leurs performances. « Dès que vous ouvrez votre appareil, vous disposez des meilleurs outils de productivité au bout de vos doigts, ce qui vous permet de travailler au mieux de vos capacités », promet la firme de Mountain View dans un billet de blog présentant Windows Copilot.

Sa grande rivale Google a entamé une démarche similaire en introduisant ses propres modèles d'IA dans sa suite Workspace ainsi que dans d'autres services.

Si vous ne voulez pas attendre de longues semaines, il est possible d'accéder à la preview de Copilot en suivant ces quelques étapes.