Windows 11

Que faisiez-vous le 5 octobre 2021 ? Une chose est sûre, vous ne faisiez sûrement pas partie de la toute petite minorité qui installait Windows 11 dès le premier jour sur son ordinateur personnel…

Contrairement à ses prédécesseurs, l'engouement n'était déjà pas à son comble avant la sortie de Windows 11 : entre les restrictions matérielles trop exigeantes, le passage obligatoire par la connexion à un compte Microsoft et le peu de différence avec Windows 10, bon nombre d'utilisateurs n'ont pas prêté attention à ce nouvel OS. Un an après le bilan est toujours mitigé, Windows 11 peine à convaincre malgré la sortie de nouvelles fonctionnalités, notamment lors de la 22H2 en septembre dernier. Clubic tente d'y voir plus clair pour vous.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Des parts de marché décevantes pour Microsoft

Regardez autour de vous : combien de personnes connaissez-vous sont passées à Windows 11 ? Dans la communauté gaming la réponse est simple : presque un quart des joueurs de la plateforme Steam a adopté le nouveau système d'exploitation. Dans la team Clubic, les avis sont très partagés : chez les utilisateurs Windows une moitié de la team est passée à 11 et en est satisfaite, le reste se sent très bien sur 10 et ne compte pas changer tout de suite…

Une façon assez simple de constater le taux d'adoption du nouveau système d'exploitation est d'observer les parts de marché. En octobre 2022, soit un an pile après la sortie de Windows 11, voici la répartition de ces parts de marché uniquement sur les systèmes Microsoft Windows :

Windows 11, un an après © statcounter

Nous constatons que Windows 10 est encore bien loin devant son successeur avec 71% de parts contre 15%, et que Windows 7 n'est pas loin derrière avec 9%. Cette différence peut s'expliquer de plusieurs façons, la principale étant que les entreprises, qui représentent une majeure partie de ces parts de marché, mettent plus de temps à passer à un nouveau système (attente de la correction des premiers bugs, test de l'implémentation dans l'environnement informatique de l'entreprise, création et configuration des images à déployer avec le nouveau système d'exploitation). Le temps d'adaptation sera encore plus important avec Windows 11 à cause des pré-requis matériels assez exigeants tout en sachant que le renouvellement d'un parc informatique en milieu professionnel peut prendre beaucoup de temps. Mais est-ce que l'écart a toujours été aussi grand entre un nouvel OS et l'ancien un an après chez Microsoft ? Pour répondre à cela regardons les parts de marché de Windows 10 et Windows 7 un an après leur sortie :

Windows 10, un an après © statcounter
Windows 7, un an après © statcounter

Et c'est Windows 10 qui a frappé le plus fort un an après sa sortie en juillet 2015 : 28% de parts de marché contre 48% pour son prédécesseur Windows 7. Windows 7 est tout de même plus populaire que Windows 11 un an après : 24% de parts contre 57% pour Windows XP de 7 ans son aîné (remarquons pour l'anecdote que Windows Vista sorti 2 ans avant Windows 7 ne faisait définitivement pas l'unanimité…).

Ces statistiques nous montrent bien que Windows 11 est un peu à la traîne comparé aux OS précédents de Microsoft. Les restrictions matérielles ont sûrement quelque chose à voir mais un autre aspect à prendre en compte est le renouveau du système. Là où il y avait une réelle mise à niveau entre Windows 10 et Windows 7, autant graphiquement qu'au niveau des performances, la différence entre Windows 10 et 11 est peut-être trop subtile pour les utilisateurs qui peuvent se demander à quoi bon changer pour si peu.

L'heure de gloire de Windows 11 ne va peut-être pas tarder à arriver… Pour rappel Windows 10 tirera sa révérence en 2025 avec la fin de son support et l'arrêt des mises à jour.

Une panoplie de nouvelles fonctionnalités

En un an Windows 11 a déjà pu bénéficier de quelques mises à jour. La première majeure, 22H2, sortie fin septembre, a déployé un bon nombre de fonctionnalités qui nous avait été promises lors de la présentation de l'OS l'année dernière. Depuis, de nouvelles mises à jour mineures sortent sous l’appellation "Moment" : deux déployées à ce jour.

La gestion des fenêtres

Ce nouveau système d'exploitation se veut globalement plus ergonomique. Alors quoi de mieux que de pouvoir gérer les fenêtres comme on l'entend ? Là où Windows 10 restait assez restrictif quant au mouvement des fenêtres et au positionnement automatique, Windows 11 permet de faire tout cela et encore mieux. En passant simplement la souris sur l’icône d'agrandissement de n'importe quelle fenêtre, différentes options s'offrent à vous.

La gestion du positionnement des fenêtres sur Windows 11

Une autre fonctionnalité très appréciable et arrivée en cette fin d'année est l'implémentation d'onglets dans l'invite de commande. Pour les concernés, plus besoin d'avoir plusieurs shell ouverts côté à côté pour exécuter des commandes en même temps, les onglets peuvent désormais s'en charger. En plus de cela, il est possible d'ouvrir des applications différentes dans la même fenêtre. Cela inclus l'invite de commandes, Powershell et les shell Debian et Azure Cloud.

Le nouvel invite de commande sur Windows 11

Vous l'aurez remarqué, le plus gros changement sur Windows 11 est sa refonte graphique. Microsoft mise sur une barre des tâches et un menu démarrer plus simplistes censés améliorer l'expérience utilisateur. Le passage de Windows 10 à cela peut être déroutant au début et un temps d'adaptation est nécessaire pour se faire à ce nouvel environnement. Mais la firme de Redmond a tout de même pensé à certaines choses qui rendent le changement plus facile. Par exemple, le clic droit étant l'un des nombreux menus ayant été retravaillé, il est tout de même possible d'accéder à l'ancien en un clic.

Afficher plus d'options devient...
... l'ancien clic droit de Windows 10

Des outils plus performants

En plus d'une refonte graphique, Microsoft a amélioré quelques services pour Windows 11. Le premier changement notable a été pour Teams, maintenant directement intégré au système et accessible via la barre des tâches. L'intégration à Windows est on ne peut plus poussée et les mises à jour ne cessent d'arriver pour ce service. En plus d'un design épuré on notera que les les options d'appels sont accessibles directement en passant la souris sur la barre des tâches, le partage d'écran est simplifié et les actions d'appel sont facilitées.

Les paramètres Windows ont également bénéficié d'un petit lifting. De nombreuses options ont été retravaillées et méritent que l'on se penche un peu plus dessus. C'est le cas par exemple du gestionnaire de stockage qui propose désormais des recommandations de nettoyage en ciblant la corbeille, le dossier des téléchargements, les fichiers volumineux mais également les applications peu voire plus utilisées. Zoom sur le paramétrage des écrans qui permet désormais de définir une fréquence d'actualisation précise pour un moniteur donné. Enfin notons les efforts faits sur l'assistant de concentration qui affiche désormais un minuteur et vous permet d'activer certaines notifications entrantes.

Soulignons que le panneau de configuration est toujours disponible… mais désormais avec un panel bien limité d'options.

Quelques astuces pour profiter au mieux de Windows 11

Parce qu'il existe une pléthore de raccourcis sur Windows 11, Clubic en a sélectionné quelques uns assez pratique que vous ne connaissez peut-être pas… C'est cadeau !

  • Il existe un raccourci clavier pour ouvrir les applications épinglées sur votre barre des tâches. Pour cela il faut appuyer sur la touche Windows ainsi que sur le numéro de position de votre application. Pour une application à la troisième place, faire Win + 3
  • Vous souhaitez utiliser la saisie vocale ? Utilisez Win + H. Celle-ci est d'ailleurs assez précise sur Windows 11
  • Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais vous n'avez pas besoin de changer de fenêtre pour faire défiler une page sur laquelle vous n'êtes pas positionné. C'est vrai, essayez !
  • Si vous avez trop de fenêtres ouvertes et que vous ne souhaitez garder que celle sur laquelle vous travaillez en premier plan, il existe une option à activer dans les paramètres qui vous permet d'attraper la fenêtre par le haut, secouer, et le tour est joué ! (Paramètres système, onglet multitâche, activer "Secousse de la fenêtre de barre de titre)
  • Du son est joué en arrière plan et vous ne savez pas d'où il provient ? Cliquez simplement sur les options de son tout à droite de votre barre des tâches pour voir ce qui est joué et sur quelle application.

Les promesses sont-elles tenues ?

Windows 11 nous promettait de belles choses : la prise en charge des applications Android, des widgets intégrés, une barre des tâches et un menu démarrer mieux adaptés au système mais surtout les onglets dans l'explorateur de fichiers. Alors qu'en est-il un an après ?

Le consensus général est le suivant : la nouvelle interface de Windows 11 reste globalement appréciée même s'il faut un certain temps d'adaptation. Le clic droit sur des fichiers se veut simplifié avec les options les plus utilisées à portée mais il reste compliqué de se défaire de l'habitude du menu de Windows 10. Pour ce qui est du menu démarrer, la disparition de la liste des programmes ne plaît pas à tout le monde. L'Action Center (les paramètres en bas à droite sur la barre des tâches) dispose de trop peu d'options et la personnalisation est limitée. Les widgets… ne servent pas à grand chose. Seule la barre des tâches semble être réellement appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité même si l'on regrettera ne pas pouvoir activer les étiquettes comme sur Windows 10.

Les fonctionnalités les plus attendues de ce Windows 11 auront tout de même pris le temps d'arriver en France. L'utilisation d'applications Android a fait son apparition dans la 22H2 sortie en septembre dernier. La promesse est simple : utiliser l'Amazon AppStore disponible sur le Microsoft Store pour télécharger et installer directement vos applications préférées. Oui mais voilà, les utilisateurs se sont vite rendus compte que l'Amazon AppStore était assez limité et que bon nombre des applications les plus populaires n'y figuraient pas, une nouvelle déception. Il y a tout de même un moyen de contourner le problème via une autre application du Store si vous souhaitez installer n'importe quel apk.

Amazon AppStore sur Windows 11

Il aura également fallu attendre la 22H2 pour voir les onglets débarquer dans l'explorateur de fichiers ! Il s'agit peut-être de la fonctionnalité la plus attendue par les utilisateurs, les onglets auraient déjà dû arriver depuis des années dans Windows 10 mais ne font finalement leur entrée que maintenant. La promesse est simple : l'explorateur de fichiers pourra désormais se découper en plusieurs onglets pour faciliter le multitâche. Il suffit effectivement d'un drag and drop pour couper un document ou une image vers un autre onglet, une fonctionnalité très sympatique qui rempli ses objectifs.

Les onglets dans l'explorateur débarquent enfin sur Windows 11 © Windows Latest

Vers un relâchement des restrictions matérielles ?

C'est un fait : l'une des raisons pour lesquelles Windows 11 n'est pas aussi populaire que ses prédécesseurs un an après provient tout simplement de ses pré-requis matériels beaucoup trop exigeants. Voulant mettre l'accent sur la sécurité de son système, Microsoft avait annoncé que la configuration de votre ordinateur doit au moins avoir :

  • 4Go de RAM et 64Go d'espace disque
  • Puce TPM 2.0 et secure boot activé
  • Avoir un processeur Intel 8e génération

Le premier point n'est pas bloquant, la plupart des ordinateurs de nos jours sont vendus avec cette configuration au minimum. En ce qui concerne le deuxième point, c'est là que les ennuis commencent. TPM est une technologie de chiffrement inclut directement dans la carte mère ou le processeur. Elle ajoute une couche de sécurité non négligeable pour le stockage de vos données sensibles. Le problème est qu'en 2021, bon nombre de PC ne disposait pas de ce module, surtout pour les utilisateurs ayant un usage purement bureautique avec des ordinateurs datant de quatre ans ou plus. Microsoft mise peut-être sur le fait que ces mêmes utilisateurs passeront à Windows 11 lors de leur prochain achat de PC, mais là encore rien n'est moins certain. Avec la crise des composants qui dure depuis maintenant plus d'un an, les PC n'échappent pas à la tendance et ont connu une augmentation significative de leur prix. Pas sûr que le changement de l'ordinateur de la maison soit la priorité pour tous les ménages.

Dernier pré-requis restrictif : le processeur. Vous vous souvenez peut-être avoir utilisé l'outil de Microsoft pour savoir si votre ordinateur était éligible à Windows 11. A ce moment, beaucoup d'utilisateurs avec des PC récents et plutôt robustes avaient été surpris de voir le bandeau "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11" apparaître à l'écran. La raison est simple : une prise en charge très limitée des processeurs Intel et AMD. Mais bonne nouvelle si vous souhaitez sauter le pas : en un an Microsoft a élargi son champ de compatibilité en terme de CPU en incluant certains plus anciens comme du Core X ou Xeon W, mais également les plus récents avec la 13e génération Intel par exemple. Ces quelques efforts remarqués seront peut-être appréciés par les utilisateurs qui ne pouvaient pas installer le système dès le premier jour. Retrouvez la liste des processeurs aujourd'hui compatibles sur cette page pour Intel, et ici pour AMD.

A noter qu'il est possible d'outrepasser les restrictions matérielles de Windows 11 si vous le souhaitez mais à vos risques et périls. Une petite manipulation dans le registre ou une installation manuelle via l'ISO du système et le tour est joué. Mais attention, il est possible que les mises à jour ne soient jamais déployées sur l'ordinateur par la suite.

L'avenir de Windows 11 déjà remis en cause

Le mois dernier s'est déroulé la conférence annuelle Ignite de Microsoft, dédiée aux développeurs et professionnels de l'informatique. L'évènement marquant de ce séminaire ? La fuite d'une capture d'écran de ce que pourrait être le prochain système d'exploitation de la firme de Redmond. Les spéculations vont vite, cette version Next Valley (baptisé comme tel par les employés de Microsoft) pourrait tout bonnement être… Windows 12 !

Un premier aperçu de Windows 12 ? © Zac Bowden

Cette nouvelle est bien sûr à prendre avec des pincettes, rien d'officiel n'a été publié par Microsoft sur le sujet. De ce que l'on peut apercevoir sur cette capture, la prochaine version de Windows opterait sur un design encore plus épuré avec une barre des tâches flottante qui pourrait avoir été pensée pour des écrans tactiles ou pliables. Microsoft apprendrait donc de ses erreurs ? Windows 11 a déjà de gros problèmes de compatibilité avec ce type d'écran, il est donc très probable qu'ils se penchent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur sur les tablettes, écrans pliables ou même smartphones.

Microsoft avait déjà annoncé en juillet denier un nouveau plan de développement pour ses systèmes Windows. Ainsi nous pourrions voir apparaître une seule grosse mise à jour de fonctionnalité par an sur chaque OS encore supporté, chose que Microsoft a déjà mis en place pour Windows 11, et trois ans entre chaque nouvelle sortie de système d'exploitation. Si les rumeurs sont vraies, nous pourrions donc voir Windows 12 arriver… en 2024 !

La vie de Windows 11 semble déjà être remise en cause par Microsoft. Le taux d'adoption de l'OS a sans doute été remarqué par la firme de Redmond qui soit mettra les bouchées doubles pour les prochaines mises à jour annuelles, soit laissera tout bonnement tomber 11 pour se consacrer à Next Valley. Dans tous les cas, que pensez-vous de Windows 11 ? Avez-vous déjà sauté le pas ? Comptez-vous le faire dans un futur proche ? Dites nous pourquoi dans les commentaires.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Les plus
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels
Les moins
  • Des problèmes de performances signalés
  • Encore des bugs, patience donc
  • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
  • Une évolution, mais pas une révolution...