© Clubic
© Clubic

Microsoft semble confiant dans son produit et dans ses différentes phases de tests : Windows 11 sera mis à disposition du grand public dès le 5 octobre prochain.

Soulignons toutefois que ce déploiement se fera par vagues, comme d'habitude, et s'étalera sur plusieurs mois.

Windows 11 est bientôt là

Incapable d'attendre jusqu'au 11/11, Microsoft a décidé de ne pas traîner pour lancer Windows 11. Le nouveau système d'exploitation de la firme sera ainsi disponible en version finale dès le 5 octobre prochain. Cela concernera bien entendu les nouvelles machines, qui arriveront directement équipées, mais aussi les anciens modèles, qui pourront profiter d'une mise à jour gratuite depuis Windows 10 via Windows Update.

Afin d'éviter au maximum les soucis potentiels, le déploiement sur les PC éligibles se fera progressivement. Les nouveaux terminaux profiteront évidemment de Windows 11 en premier. La mise à jour gratuite sera ensuite proposée de manière graduelle aux appareils compatibles déjà sur le marché, en fonction de différents critères (âge, hardware, etc.).

Microsoft souhaite une expérience de mise à jour fluide

En procédant ainsi, Microsoft espère que d'ici le second semestre 2022 tous les appareils éligibles auront reçu la mise à jour gratuite vers Windows 11. Windows Update informera les utilisateurs quand le nouvel OS pourra être téléchargé et installé sur leur machine, mais il sera bien entendu possible d'aller le vérifier manuellement.

Dans les grandes lignes, outre une nouvelle interface qui se veut plus moderne, rappelons que Windows 11 proposera de nouveaux outils pour une productivité améliorée, des performances et des optimisations pensées pour le jeu vidéo, le retour des widgets ou encore un Microsoft Store remanié. En revanche, le support annoncé des applications Android ne sera pas de la partie dès le lancement début octobre. Il faudra encore patienter quelques mois de tests pour lesquels les Insiders devraient être mis à contribution.

Enfin, pour ceux et celles qui ne voudraient ou ne pourraient pas passer à Windows 11, rappelons que Windows 10, qui profitera d'une prochaine mise à jour d'ici la fin de l'année, sera supporté par Microsoft jusqu'au 14 octobre 2025.

Source : Microsoft