Windows 11 clubic

Encore en préversion, Windows 11 semble déjà aiguiser la curiosité de nombreux utilisateurs.

Officiellement annoncé le 24 juin dernier, Windows 11 viendra donc bel et bien succéder à Windows 10. Microsoft a d'ailleurs déjà distribué diverses builds à ses utilisateurs les plus enthousiastes, les membres du programme Windows Insider… avec un certain succès.

Près de 1 % du parc Windows

À l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers, Microsoft a logiquement organisé une conférence téléphonique au cours de laquelle son P.-D.G. a tenu à préciser la situation de Windows 11.

Satya Nadella a notamment décrit Windows 11 comme « le début d'une révolution pour Windows » avant d'ajouter que « plus de gens ont téléchargé nos premières builds que pour n'importe quelle autre sortie ou mise à jour Windows dans l'histoire de notre programme Insider ».

Une situation qui ravit Satya Nadella, et si aucune donnée chiffrée n'a été communiquée, une firme indépendante, AdDuplex, a publié une étude relayée par Windows Latest. Elle suggère un parc installé de près de 1 %. L'étude se fonde cependant sur une enquête sur seulement 60 000 PC.

Pas de sortie officielle avant la fin de l'année

La société AdDuplex explique que les 60 000 machines en question ont été « étudiées » via la collecte d'informations relatives au réseau de publicité AdDuplex SDK v2 lié aux applications Windows Store.

Ce chiffre concorde donc avec l'enthousiasme de Microsoft autour des builds de Windows 11. Reste que pour le commun des mortels, la sortie de Windows 11 est encore lointaine, et Satya Nadella n'a d'ailleurs pas profité de cette conférence téléphonique pour évoquer une quelconque date de lancement.

Rappelons que de multiples indices et autres bruits de couloir laissent à penser que Microsoft se prépare pour une sortie au cours de l'automne 2021, vraisemblablement en octobre.