Peu importe si vous appréciez Edge ou non, Microsoft veut définitivement vous faire goûter à son navigateur.
Alors que Microsoft Edge devient plus modulaire sur Windows 11, le géant américain ne manque pas d'imagination pour que vous utilisiez son navigateur. Bien au contraire…
Outlook, Teams : quand Edge s'invite à la fête…
Pas plus tard qu'hier, nous découvrions que Safari avait repris la deuxième place des navigateurs web les plus utilisés dans le monde. Une place que Microsoft Edge occupait justement depuis de nombreux mois. À cette occasion, si nous vous rappelions bien les diverses tentatives de la firme de Redmond pour imposer son navigateur web aux clients de Windows, nous imaginions aussi qu'elle n'allait probablement pas tarder avant de trouver de nouveaux subterfuges pour vous encourager à utiliser Microsoft Edge. Et devinez quoi ? C'est exactement ce qu'essaye de faire le géant américain.
Comme cela nous est relayé par le site The Verge, Microsoft vient d'informer les administrateurs IT qu'elle obligera dorénavant Outlook et Teams à ouvrir les liens dans son navigateur Edge…
Définir un navigateur par défaut ? À quoi bon ?
En d'autres termes, comprenez par là que Windows fera complètement fi de votre navigateur par défaut et vous obligera à passer par Microsoft Edge lors de l'ouverture de liens Outlook et Teams depuis Microsoft 365. Voici ce qu'a indiqué Microsoft dans la note envoyée aux administrateurs : « Les liens web des comptes Azure Active Directory (AAD) et des comptes Microsoft (MSA) dans l'application Outlook pour Windows s'ouvriront dans Microsoft Edge dans une vue unique montrant le lien ouvert côte à côte avec l'e-mail d'où il provient ».
De toute évidence, même si cette politique devrait pouvoir être contournée d'une manière ou d'une autre, elle ne réjouit pas les utilisateurs. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs déjà commencé à exprimer leur mécontentement sur Reddit. En cherchant systématiquement de nouveaux moyens pour imposer son navigateur, Microsoft ne se contente pas seulement de contraindre ses utilisateurs : elle ne respecte tout simplement pas le choix de celles et ceux qui préfèrent utiliser un autre navigateur par défaut que Edge. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la firme essaye d'imposer l'un de ses services à ses clients par l'intermédiaire de moyens souvent discutables.
Quoi qu'il en soit, la fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement auprès des utilisateurs de Microsoft 365. Les administrateurs réseaux reçoivent, quant à eux, un préavis de 30 jours avant qu'elle n'atterrisse sur Outlook (et dans Teams un peu plus tard).
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : The Verge