Microsoft vient de commencer le déploiement de la mise à jour d'octobre de Windows 10. Cette nouvelle version - Windows 10 20H2 - inclut désormais par défaut le navigateur Edge et introduit plusieurs fonctionnalités exclusives.
Avec son navigateur Internet, Microsoft entend bien concurrencer Google. La version Chromium de Edge a été déployée sur Windows 7, Windows 8, macOS et Windows 10.
Au rayon des nouveautés
Edge 86 ajoute notamment un module de comparaison de prix accessible via la fonctionnalité « Collections », dans le panneau latéral de droite. Pour un article donné, consulté sur un site e-commerce, Microsoft effectue une recherche sur les sites concurrents afin d'afficher leurs prix.
On imagine que cet outil pourra être utile à plusieurs niveaux. Avec la pandémie, les achats en ligne se multiplient pour éviter les affluences en magasin. Et puis le Black Friday et les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas…
Sur Windows 10 10H2, Microsoft introduit également des fonctionnalités un peu spécifiques. Ces dernières découlent d'une intégration poussée du navigateur et expliquent notamment pourquoi Microsoft a rendu sa désinstallation impossible.
Quelles exclusivités sur Windows 10 ?
On connaît le raccourci « Alt+Tab » qui permet d'obtenir un affichage des applications ouvertes sur le système et de passer facilement de l'une à l'autre en mode multi-tâche. « Alt+tab » est une commande universelle fonctionnant sur Windows, macOS, GNU/ Linux et Chrome OS.
Sur Windows 10, il est désormais également possible de paramétrer ce raccourci afin de retrouver rapidement un onglet ouvert au sein du navigateur Edge. En d'autres termes, si vous passez la plupart de votre temps sur des sites et des applications en ligne, la prise en main de Edge s'apparentera à celle d'un système d'exploitation. C'est, en quelque sorte, une manière de configurer un « Edge OS ».
Microsoft a également revu le principe des sites épinglés à la barre des tâches de Windows 10 : « Désormais, lorsque vous passez la souris sur l'icône de ce site Web, vous retrouverez tous les onglets de ce dernier ».
Finalement plutôt que d'épingler un site en particulier, il semblerait donc que l'on retrouve un nom de domaine dans la barre des tâches. Cela permettra par exemple de jongler plus facilement entre deux documents en cours d'édition au sein des applications Office en ligne.
Edge toujours plus intégré à Windows 10
Il y a quelques années, Microsoft expliquait qu'Internet Explorer était trop enfoui dans les entrailles de Windows pour être retiré du système. Le principe est similaire avec Windows 10.
Face aux plaintes des utilisateurs souhaitant désinstaller le logiciel Edge, l'éditeur de Redmond expliquait cet été :
« Nous voulons nous assurer que tous les clients Windows aient la dernière version du navigateur Microsoft Edge pour la performance, la confidentialité, la sécurité, la productivité et les fonctionnalités de support qu’elle offre ».
Pour Microsoft l'objectif est donc de tirer parti de la popularité de Windows sur PC afin d'imposer Edge auprès du plus grand nombre. C'est donc en exploitant Chromium, le projet open source de Google, que Microsoft compte détrôner Google Chrome.
Source : Microsoft