Lors de sa Build 2020, qui s'est tenue à distance, Microsoft a présenté quelques nouveautés pour son navigateur Edge, qui s'appuie sur Chromium. On y retrouve principalement des fonctions destinées à un usage professionnel, l'entreprise visant particulièrement les entreprises avec son outil.

C'est cette semaine que devait se tenir la Build 2020, événement organisé par Microsoft et destiné aux développeurs. En raison de la pandémie de maaldie à Covid-19, la conférence a inévitablement été chamboulée et a pris la forme d'un événement numérique.

Extensions synchronisées et gestion automatique des profils

Parmi les présentations effectuées, Microsoft a dévoilé les nouvelles fonctionnalités de son navigateur web, Edge, développé à partir de Chromium. Et avec cette nouvelle version, l'entreprise semble s'adresser davantage encore aux entreprises.

Premièrement, Edge va prochainement proposer la synchronisation des extensions entre plusieurs appareils, tous connectés à un même compte Microsoft. Mais les responsables informatiques auront le contrôle sur ce partage, avec la possibilité de choisir quelles informations peuvent être synchronisées ou non.

Ensuite, le navigateur sera capable de basculer automatiquement d'un profil à un autre. Par exemple, si un employé travaille à distance, il peut posséder deux comptes sur son ordinateur : un pour ses activités personnelles et un pour ses missions professionnelles. Dans ce cas, Edge pourra détecter si le site auquel il souhaite accéder relève de la sphère privée ou pro, et se connecter au profil idoine.

Recherche facilitée

Enfin, la nouvelle version du logiciel intégrera une meilleure protection des données, en appliquant un traitement différent aux informations personnelles et à celles relatives au travail.

Par ailleurs, d'autres nouvelles fonctionnalités, présentées dans la vidéo ci-dessus, semblent viser l'ensemble des utilisateurs. Ainsi, Edge facilitera le partage de contenus sur Pinterest et ajoutera une fonction de « recherche latérale ». Cette dernière permet de rechercher les mots sélectionnés via un clic droit, tout en affichant les résultats sur le côté, sans ouvrir une nouvelle page.

Avec cette mise à jour, Microsoft espère certainement rattraper son retard sur le marché des navigateurs web. Un défi déjà bien parti : le mois dernier, l'outil est devenu le second navigateur le plus populaire de sa catégorie, derrière Chrome.

Source : TechRadar