Une nouvelle version de test de Windows 11 facilite le choix du navigateur par défaut.
Celui-ci peut enfin s’effectuer par le biais d’un seul bouton.
Edge, de gré ou de force
Depuis le lancement de Windows 11, Microsoft se donne beaucoup de mal pour fortement inciter, pour ne pas dire contraindre, les utilisateurs à employer son navigateur Edge. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise a eu recours à divers stratagèmes. Elle a principalement rendu le changement du navigateur par défaut assez fastidieux, avec une procédure obligeant à le configurer manuellement pour un grand nombre de fichiers. Plus récemment, la firme de Redmond est même allée jusqu’à interdire une solution de contournement appelée EdgeDeflector.
Bonne nouvelle pour les réfractaires d’Edge, et plus généralement pour le respect de la concurrence : Microsoft pourrait faire machine arrière. En effet, le Build 22509 simplifie ce paramétrage en ajoutant un bouton qui définit par un simple clic le navigateur par défaut, qu'il s'agisse de Brave, de Google Chrome ou encore de Mozilla Firefox.
Une option testée sur une Build du canal Dev
Cette découverte revient à Rafael Rivera, à qui l’on doit notamment l’application Windows EarTrumpet. Ce bouton apparaît dans la Build 22509 de Windows 11 Insider Preview, publiée sur le Dev Channel mercredi dernier.
Aaron Woodman, vice-président du marketing de Windows, a confié à The Verge au sujet de cette version : « [...] Nous avons simplifié la possibilité pour les membres Windows Insider de définir le "navigateur par défaut" pour les applications utilisées pour les fichiers HTTP, HTTPS, HTM et HTML. Grâce au programme Windows Insider, nous essayons de nouvelles choses en fonction des commentaires des clients et des tests. » En l'état, rien ne garantit donc que cette fonctionnalité soit généralisée.
Précisons qu’initialement, Microsoft avait justifié son choix de segmenter le paramétrage du navigateur par défaut selon différents types de fichiers par la volonté d’accorder plus de contrôle aux utilisateurs. Seulement, vous en conviendrez, cet argument ne tient pas vraiment, puisque l’un n’empêche pas l’autre : vous pouvez tout à fait proposer un paramètre global, puis des sous-options garantissant plus de latitude à ceux qui le souhaitent.
En réaction à ces choix, un porte-parole de Mozilla Firefox avait d’ailleurs estimé que « les gens devraient avoir la possibilité de définir simplement et facilement les valeurs par défaut ». Peut-être que Microsoft partage finalement cette idée...
Source : The Verge