© Shttuerstock / monticello
© Shttuerstock / monticello

Microsoft va permettre aux utilisateurs de Windows 11 d'enfin pouvoir choisir correctement un navigateur par défaut pour toutes les situations.

Jusque-là, même si vous choisissiez un navigateur créé par des concurrents du géant américain comme Chrome ou Firefox, son outil maison, Microsoft Edge, s'occupait toujours de certaines tâches. Ce ne serait dorénavant plus le cas.

Edge ne sera plus imposé

Si Windows est un système d'exploitation évidemment inévitable dans le monde de l'informatique, certains de ses outils le sont moins. C'est le cas d'Edge, assez peu utilisé par les propriétaires d'appareils travaillant avec Windows. Beaucoup souhaiteraient même mettre définitivement de côté ce navigateur, mais ce dernier continuait d'être privilégié par le système pour certaines opérations.

Ainsi, même si vous aviez choisi Chrome comme navigateur par défaut, c'était Edge qui ouvrait un certain nombre de liens, par exemple ceux des Paramètres de Windows. Cette situation ne devrait pas durer, d'après Digital Trends. La prochaine version de Windows 11 à laquelle le média a eu accès montre en effet que le navigateur par défaut s'occupera de tous les liens.

© Hamara / Shutterstock
© Hamara / Shutterstock

Heureux les Européens

Une bonne nouvelle… mais pas pour tout le monde. Cette nouveauté ne sera disponible que pour les 27 pays appartenant à l'Espace économique européen. Ainsi, pour nos lecteurs francophones, il faut noter que ce changement ne s'applique ni à l'Amérique du Nord, ni à l'Afrique, et ni même à la Suisse.

Le géant américain a-t-il été contraint et forcé par les autorités de Bruxelles à cet amendement ? Ou bien a-t-il choisi l'Europe comme premier terrain d'expérimentation de cette modification ? Les prochains mois devraient nous apporter une première réponse. Edge est à ce jour très loin de Chrome pour son nombre d'utilisateurs, qui tourne autour des 10 % d'internautes, soit des chiffres assez similaires à Safari ou Firefox, et bien loin des près de 65 % de parts de marché accaparées par Chrome. Ce qui n'empêche pas le navigateur de Google de s'inspirer d'Edge de temps en temps.