Synonymes d’accès à « Internet » au sens large, les navigateurs sont devenus de véritables systèmes d’exploitation à part entière sur nos ordinateurs et téléphones. Mais, si l’offre est débordante, rares sont ceux qui font l’unanimité auprès des internautes.
D’après un article d’AtlasVPN, fondé sur les données de GlobalStats et InternetWorldStats, il n’existerait même que deux navigateurs Web à s’arroger plus d’un milliard d’utilisateurs : Safari et Google Chrome.
Google Chrome mène la danse
Précisons d’emblée que les chiffres présentés ici sont « estimés », écrit AtlasVPN, en divisant le nombre total d’internautes dans le monde par 100, puis en multipliant le résultat par le pourcentage de parts de marché des navigateurs.
Ce faisant, on remarque sans surprise aucune que Google Chrome est très largement en tête avec quelque 3 378 967 819 utilisateurs réguliers. Il faut dire qu’avec 64,91 % des parts de marché, il pouvait difficilement en être autrement.
En revanche, Safari, le navigateur Web natif de tous les appareils Apple, vient quant à lui de franchir la barre du milliard d’internautes (19,16 % des parts).
Un signe que les utilisateurs et utilisatrices de produits Apple sont satisfaits de la prestation. En effet, rien ne les empêche, comme sur Android ou Windows, d’opter pour une autre application par défaut. Chose que ces derniers sont d’ailleurs nombreux à faire : d’après l’étude, Microsoft Edge concentre moins de 4 % des parts de marché, pour 212 695 363 millions d’internautes.
Les navigateurs alternatifs en perte de vitesse
Microsoft Edge est suivi par ce bon vieux Firefox qui, malgré les efforts répétés de son éditeur Mozilla et les nombreuses nouveautés introduites avec sa version 100, semble incapable de dépasser son plafond de verre.
Il aurait perdu 3 millions d’utilisateurs et utilisatrices en un an ; le navigateur était sur la troisième marche du podium l’an dernier, dépassant d’une courte tête Microsoft Edge.
Témoin de la suprématie de Samsung sur le terrain du smartphone, le navigateur Samsung Internet trouve sa place en cinquième position. Il perd malgré tout près de 17 millions d’utilisateurs depuis l’an dernier ; tout comme Opera (-4 millions).
Grand absent de ce classement : le navigateur Brave qui, depuis 2018, multiplie les efforts pour se hisser en alternative viable de Google Chrome. Malgré des résultats encourageants, et plus de 50 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, son nom n’apparait toujours pas dans le classement de GlobalStats.
Source : AtlasVPN