Célèbre navigateur web d’Apple, Safari est à ce jour l’un des plus utilisés du marché. Pour autant, il semblerait que celui-ci subisse une perte de vitesse depuis quelque temps, au point d’être proche de perdre sa deuxième place du classement…
Et oui, Safari est encore à ce jour le deuxième navigateur web le plus utilisé dans le monde !
Safari en perte de vitesse ?
Disponible sur les tablettes, smartphones et ordinateurs de la marque à la Pomme, Safari assure depuis de nombreuses années sa deuxième place dans les navigateurs web les plus utilisés au monde, loin derrière Google Chrome qui domine très largement ce marché. Pour autant, selon certaines données recueillies par StatCounter, il semblerait que le navigateur d’Apple perde du terrain sur les ordinateurs. En effet, il ne serait plus très loin d’être rattrapé par Firefox et Microsoft Edge à échelle mondiale.
En janvier 2022, Safari était utilisé par 9,84 % des utilisateurs de bureau, contre 10,38 % en janvier 2021. Mais, alors que celui-ci rencontre une perte de vitesse, en janvier dernier, Microsoft Edge se plaçait juste derrière Safari, avec 9,54 % des parts. De son côté, Firefox a également rencontré un gain d’intérêt, puisqu’il détient aujourd’hui 9,18 % des parts de marché sur les ordinateurs de bureau, là où il n’en détenait que 8,1 % l’année précédente. De son côté, Chrome est sans surprise toujours très loin devant, avec 65,38 % des parts.
Il est important de noter qu’en Europe, Safari a déjà perdu sa deuxième place et que ce schéma pourrait bien se répercuter à échelle mondiale si les tendances continuent d’aller dans ce sens. De plus, il faut souligner que les autres navigateurs web peuvent être installés sur des ordinateurs Apple, là où Safari doit se contenter de macOS pour les ordinateurs de bureau.
Source : 9to5Mac