© Microsoft
© Microsoft

Une version 100 sans grande nouveauté, qu’à cela ne tienne, Microsoft Edge se hisse à la deuxième place des navigateurs pour ordinateurs les plus populaires en mars, juste devant Safari.

Quelques jours après Google Chrome, c'est au tour de Microsoft Edge de passer dans sa première version à trois chiffres. Microsoft a publié la version 100 du navigateur sur le canal stable le 1er avril dernier. En principe, il devrait voir été automatiquement mis à jour sur tous les PC sur lesquels il est installé. Vous pouvez vérifier la version que vous utilisez en tapant edge://settings/help dans la barre de navigation.

Très peu de nouveautés

Reste que la version Microsoft Edge 100 est chiche en nouveautés. C’est essentiellement une mise à jour de sécurité, qui met notamment l’accent sur la protection contre des vulnérabilités relatives à la corruption de mémoire.

Cette version profite tout de même d'un nouvel outil de prévisualisation de fichiers PDF dans Microsoft Outlook et de l’Explorateur de fichiers en mode lecture seule. Cette fonctionnalité s’applique aux pièces jointes Outlook et aux documents stockés localement accessibles via l'explorateur de fichiers.

Par ailleurs, le navigateur Edge intègre un PDFSecureMode, un système de validation des signatures numériques sécurisées et enregistrées par certificat dans le lecteur PDF natif.

Plus précisément, Microsoft explique que ce système « permet la validation de la signature numérique pour les fichiers PDF dans un environnement sécurisé, qui montre le statut de validation correct des signatures. »

« Si vous activez cette stratégie, les fichiers PDF avec des signatures numériques basées sur un certificat sont ouverts avec une option permettant d’afficher et de vérifier la validité des signatures avec une sécurité élevée. Si vous désactivez ou ne configurez pas cette stratégie, la possibilité de visualiser et de vérifier la signature ne sera pas disponible ».

Microsoft Edge devant Apple Safari en mars

Dans un autre registre, si vous vous interrogez quant à la popularité de Microsoft Edge, sachez que les données de Statcounter nous apprennent que le navigateur de Microsoft a dépassé le Safari d'Apple en mars ; il se place désormais en deuxième position, toujours loin derrière Google Chrome. Le navigateur de Google conserve en effet son hégémonie avec 67,29 % de part de marché.

  • Google Chrome : 67,29 % (+2,4 points)
  • Microsoft Edge : 9,65 % (+0,05 point)
  • Apple Safari : 9,56 % (-0,21 point)
  • Mozilla Firefox : 7,57 %
  • Opera : 2,81 %
ordinateur

Les valeurs ci-dessus valent pour le segment des PC fixes. Pour l’ensemble du secteur des navigateurs, en incluant les plateformes mobiles, Google Chrome reste indétrônable tandis qu’Apple Safari jouit logiquement d’une confortable avance sur Microsoft Edge.

  • Google Chrome : 64,53 % (+1,75 point)
  • Apple Safari : 18,84 % (-0,46 point)
  • Microsoft Edge : 4,05 % (-0,01 point)
  • Mozilla Firefox : 3,4 % (-0,81 point)
  • Samsung Internet : 2,82 % (+0,05 point)