Microsoft démarre cette année en enrichissant son navigateur Edge. La dernière version stable du logiciel permet enfin de synchroniser son historique ainsi que les onglets entre différents appareils.
Si la version Chromium de Edge fête ce mois-ci sa première année, elle n'est toutefois livrée avec Windows 10 que depuis le mois d'octobre dernier. Plusieurs fonctionnalités manquaient à l'appel, et notamment au sein du module de synchronisation.
Une synchronisation plus complète
Neowin rapporte que dans les paramètres du navigateur, certains utilisateurs peuvent désormais choisir de synchroniser leur historique de navigation et les onglets ouverts. Il semblerait que le changement soit effectué du côté serveur.
Concrètement, cela signifie donc qu'il sera possible de reprendre une session de surf depuis un autre ordinateur (Windows ou Mac) sur Edge en étant connecté au même compte Microsoft. Le mois dernier, certains internautes avaient noté l'introduction de cette nouveauté au sein de Edge pour Android.
Pour Microsoft, il s'agit bien entendu d'offrir une parité en matière de fonctionnalités, et donc de faciliter la migration depuis Google Chrome qui trône en pôle position sur le marché.
Microsoft Edge gagne des parts de marché
Il faut dire qu'avec 69,25 % de parts de marché selon les données de NetMarketShare, Google écrase de loin la concurrence. Selon ces analystes, Edge se placerait en deuxième place en regroupant 10,22 % des internautes. Firefox serait pour sa part en troisième place, avec un taux à 7,22 %.
En revanche, si l'on prend en compte les internautes chinois, ce qui est le cas de StatCounter, les choses sont un peu différentes. Sur le marché desktop, au mois de décembre, Microsoft Edge n'affiche une part que de 7,43 %. C'est Safari qui est en deuxième place avec 10,43 %, derrière Google Chrome qui est à 65,96 %.
Quoi qu'il en soit, dans une annonce d'emploi, Microsoft communique désormais sur 600 millions d'utilisateurs, notamment grâce à la publication de Edge sur toutes les plateformes principales, qu'il s'agisse de Windows, Android, iOS, macOS et plus récemment Linux.
Rappelons que Microsoft devrait prochainement porter son navigateur sur l'architecture ARM des nouveau Mac propulsés par la puce M1. Microsoft devrait en outre apporter davantage de souplesse sur la gestion des onglets, en particulier en permettant de les partager entre deux sessions utilisateur.
Ce qu'on en pense chez Clubic
2021 s'annonce comme une année charnière pour Microsoft qui est en passe de combler son retard face à la concurrence dans le secteur des navigateurs.
Le choix de porter Edge sur Chromium a été largement salué, et notamment par la communauté des développeurs qui n'ont plus à optimiser leurs sites pour le moteur de rendu propriétaire EdgeHTML.
Au travers de notre comparatif, le navigateur a su se démarquer par son originalité. À notre sens, pour réellement gagner des parts de marché, Microsoft devrait proposer un dispositif de synchronisation alternatif ne nécessitant pas la création d'un Microsoft mais permettant tout de même de se passer de Google Chrome. Chez Brave, il suffit par exemple de lire un code QR.
Source : Neowin, Windows Latest