© Firmbee / Unsplash
© Firmbee / Unsplash

Google Chrome entend bien regarder du côté de Microsoft Edge pour lui chiper certaines idées.

Google l'a annoncé : le géant américain veut changer votre façon de faire des recherches sur le Web à travers l'intelligence artificielle. Et nous pourrions en voir les premiers fruits incessamment sous peu.

Google Chrome : une année 2023 placée sous le signe de la nouveauté

Depuis le début de l'année, Google a mis les bouchées doubles pour alimenter son célèbre navigateur Chrome en nouvelles fonctionnalités. À titre d'exemple, nous apprenions en février dernier l'arrivée prochaine de Quick Delete. Une fois activée, celle-ci supprime les recherches effectuées au cours des 15 dernières minutes. Parmi les autres nouveautés de Chrome, nous pourrions également citer le Picture-in-Picture pour tout, la possibilité de désactiver en un seul clic vos extensions en fonction des sites que vous consultez ou encore la prévisualisation des liens.

© Google
© Google

Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, la firme de Mountain View ne compte pas en rester là. Pour preuve, elle devrait prochainement s'inspirer de Microsoft Edge en transformant quelque peu l'usage que nous avons du panneau latéral de Chrome.

Le panneau latéral de Chrome bientôt boosté par l'intelligence artificielle ?

Depuis l'année dernière, Chrome dispose d'un panneau latéral pensé pour fluidifier et faciliter votre navigation sur Internet. Celui-ci regroupe notamment vos résultats de recherche, votre liste de lecture ainsi que vos favoris. Sur Microsoft Edge, vous n'êtes d'ailleurs pas sans savoir qu'il est également possible d'y trouver une barre latérale similaire permettant d'accéder à ses outils favoris, dont un certain Bing Chat. D'après les découvertes partagées par Windows Latest, le panneau latéral de Chrome va lui aussi prochainement se doter de capacités génératives.

© Windows Latest

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus partagée par nos confrères, le panneau latéral de Chrome sera bientôt en mesure de vous fournir des informations détaillées sur les sites web que vous consultez. D'ici, vous pourrez qui plus est accéder aux recherches associées ou encore aux articles similaires. Une fonctionnalité qui s'annonce très pratique et qui n'est bien évidemment pas sans rappeler l'intégration de Bing dans Microsoft Edge. En plus de la recherche dopée à l'IA générative, cela pourrait également laisser présager de l'incorporation de Bard dans le panneau latéral du navigateur.

Pour l'heure, seuls les utilisateurs de Canary peuvent accéder à ces fonctionnalités. Nous ignorons encore quand elles seront déployées auprès de l'ensemble des utilisateurs et des utilisatrices de Google Chrome.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10