Google teste actuellement en interne une nouvelle fonctionnalité qui donne un aperçu des liens sur Chrome. Objectif : permettre à l'utilisateur de gagner du temps tout en optimisant l'utilisation des données.
Pour mettre en œuvre ce nouveau concept, la firme de Mountain View devrait s'inspirer de la fonction d'onglet éphémère proposé par Chrome sur les appareils Android.
Un onglet temporaire pour visualiser les liens
Cette nouveauté a été découverte par Leopeva64, spécialiste du navigateur de Google. « Google a commencé à travailler sur une nouvelle fonctionnalité appelée "Link Preview", il y a plusieurs patchs dans Gerrit qui la mentionnent, et il y a aussi un document qui explique comment elle fonctionnera », écrit l'internaute dans une publication sur Twitter.
Lorsque la fonctionnalité sera déployée, une fenêtre de prévisualisation devrait apparaître dans un onglet temporaire lorsqu'un utilisateur placera son curseur sur un lien. S'il est intéressé, il pourra alors décider s'il souhaite l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Google Search propose déjà une fonction similaire, qui permet de prévisualiser un lien dans les résultats de recherche avant de le visiter. En plus du gain de temps, cette fonctionnalité empêche le chargement inutile de contenus non désirés.
« Il semble que Chrome aura également l'option d'activer automatiquement le mode PiP lors du changement d'onglet ou de fenêtre, et tout comme dans Edge, l'option pour bloquer ou autoriser cette fonctionnalité serait située dans la section "Paramètres du site" », continue Leopeva64. Selon la documentation partagée par l'internaute, Chrome effectuera un pré-rendu des pages en arrière-plan, tandis que les utilisateurs pourront interagir avec la prévisualisation des liens.
Il assure que la fonction sera protégée par des mécanismes de contrôle des capacités, et qu'une « action plus claire de l'utilisateur pour déclencher la prévisualisation » est actuellement en train d'être développée. « Les comportements détaillés font toujours l'objet de discussions sérieuses avec les équipes chargées de la sécurité et de la protection de la vie privée, de sorte qu'ils ne seront pas moins sûrs que ce que nous faisons aujourd'hui », a-t-il continué.
Pour l'heure, aucune information ne permet de savoir quand cette fonctionnalité sera déployée sur la version stable de Google Chrome.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : Bleeping Computer