© Canva / Clubic
© Canva / Clubic

Comme toute célébrité, le logo du système d'exploitation mobile Android peut se targuer d'avoir déjà eu une belle vie, non sans une polémique digne de son statut.

Après environ 4 ans de bons et loyaux services, la dernière version du logo Android est sur le point d'être remplacée, et c'est directement Google qui a officialisé l'arrivée du nouveau design pour la fin de l'été. Le logo de l'OS mobile, appelé Bugdroid, est apparu il y a une quinzaine d'années, mais êtes-vous sûr de connaître son histoire et sa petite particularité ?

Une créatrice courtisée des Big Tech

La création du logo, qui remonte à 2007, est à mettre au crédit de la graphiste Irina Blok, qui a fait son retour chez Google à San Francisco en 2019 après un passage de deux ans du côté de Facebook et quelques mois passés auprès d'Apple à Cupertino, ou encore chez Yahoo!.

Diplômée de la San José State University en conception graphique, elle avait aussi contribué à la création graphique d'iGoogle, ce service disparu en 2013 qui permettait de créer un portail web personnalisé et dont vous avez peut-être de vagues souvenirs. Aujourd'hui, elle est responsable de la conception au sein de Google DeepMind, la filiale d'IA générative du géant américain. Voilà pour le petit point biographique.

Irina Blok © Irina Blok sur LinkedIn
Irina Blok © Irina Blok sur LinkedIn

Le logo Android est assez singulier. On a affaire à un robot avec un torse à quatre côtés, une tête semi-circulaire, deux petits yeux et le même nombre d'antennes. À l'époque, le patron d'Irina Blok lui avait suggéré d'inclure un robot dans le logo. Finalement, le corps en forme de robot a bien été adopté, avec une tête en bol inversé.

© Google

Plagiat ou incroyable coïncidence ?

Avant de devenir le logo Android que vous connaissez, il a, selon Irina Blok, subi plusieurs modifications. Il a fallu du temps par exemple pour se mettre d'accord sur la couleur verte, qui peut contraster avec la quasi-totalité des autres couleurs, les plus sombres notamment. Un choix bien pensé, en fin de compte.

Mais que diriez-vous si l'on vous disait que Bugdroid était issu d'un plagiat ? C'est la polémique qui court depuis plusieurs années au sujet du logo Android. Celui-ci ressemble presque trait pour trait à un personnage de Gauntlet: The Third Encounter, un jeu Atari des années 90. Mais Irina Blok le conteste encore aujourd'hui. Selon elle, l'inspiration est venue des symboles de l'homme et de la femme utilisés sur les portes des toilettes. On sait depuis ce que ces fameux logos sont devenus.

© Capture d'écran YouTube par Medium

Sa plus grande particularité est d'une banalité sans nom, mais d'une importance capitale : le logo Android est… open source. Cela veut dire que n'importe quel individu, n'importe quelle entreprise au monde est libre de le personnaliser à sa guise. Le saviez-vous ?