Google intensifie ses efforts dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) en faisant fusionner ses équipes de DeepMind et de Google Brain. Baptisée Google DeepMind, cette nouvelle unité va « construire des systèmes plus performants, de manière plus sûre et plus responsable », annonce Sundar Pichai, le PDG de Google.
DeepMind, entreprise à l'origine de l'IA AlphaGo, a été rachetée par Alphabet en 2014, tandis que les équipes de Google Brain mènent des recherches dans le domaine de l'apprentissage profond sous l'égide de Google Research, qui se consacre à la recherche en informatique et en intelligence artificielle.
Deux unités de pointe dans la recherche sur l'IA
« Leurs réalisations collectives dans le domaine de l'IA au cours de la dernière décennie couvrent AlphaGo, Transformers, word2vec, WaveNet, AlphaFold, les modèles séquence à séquence, la distillation, l'apprentissage par renforcement en profondeur, les systèmes distribués et les cadres logiciels tels que TensorFlow et JAX pour l'expression, l'entraînement et le déploiement de modèles de langage à grande échelle », écrit Sundar Pichai.
Google DeepMind sera dirigé par Demis Hassabis, le PDG de DeepMing. Le vice-président de Google Research, Jeff Dean, devient le scientifique en chef de la nouvelle division. « En combinant nos talents et nos efforts, nous accélérerons notre progression vers un monde dans lequel l'IA contribuera à résoudre les plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée, et je suis incroyablement enthousiaste à l'idée de diriger cette unité et de travailler avec vous tous à sa construction », s'enthousiasme Demis Hassabis.
Google veut déployer l'IA dans quasiment tous ses produits
Cette restructuration dans les rangs de Google n'est pas surprenante, alors que l'entreprise souhaite largement accélérer dans le secteur de l'IA afin de concurrencer OpenAI et Microsoft. En introduisant l'IA générative dans son moteur de recherche Bing, la firme de Redmond rivalise très sérieusement avec Google dans son secteur d'activité principal, qu'elle domine sans partage depuis deux décennies.
Si Google a lancé Bard en réponse à ChatGPT, l'agent conversationnel ne fait pas encore l'unanimité. Malgré ce petit revers, la firme de Mountain View reste un mastodonte dans le domaine de l'IA. En combinant les forces de ses équipes de recherche, elle « poursuivra ses travaux importants en vue de réaliser des avancées fondamentales en informatique dans des domaines tels que les algorithmes et la théorie, la protection de la vie privée et la sécurité, l'informatique quantique, la santé, le climat et le développement durable, ainsi que l'éducation et la formation tout au long de la vie », selon son PDG.
D'ailleurs, Google souhaiterait intégrer l'IA générative dans quasiment tous ses produits, une tâche qui va nécessiter des efforts colossaux.