Larry Page et Sergey Brin seraient de retour chez Google pour donner un coup de pouce aux équipes chargées du développement de l'intelligence artificielle.
ChatGPT a impressionné des millions d'internautes ces dernières semaines en répondant à toutes leurs questions de manière naturelle et plutôt précise, et cela n'arrange pas les affaires de la firme de Mountain View.
Google sonne l'alerte face aux progrès de ChatGPT
L'heure est à la mobilisation générale chez Google, qui tremble devant les progrès d'OpenAI en matière d'intelligence artificielle. On sait que depuis plusieurs semaines, les équipes consacrées à ce sujet hautement stratégique ont été priées d'avancer plus rapidement pour contrer ce nouveau système et proposer une alternative au moins aussi performante.
ChatGPT est en effet un concurrent direct de Google. L'outil conversationnel est aujourd'hui capable d'apporter une réponse étayée à n'importe quelle question et met en péril le modèle économique du moteur de recherche californien fondé sur un classement de liens et financé par les publicités intégrées autour de cette liste de résultats.
L'heure est donc grave pour Google, qui doit prouver son avance technologique. Pour ce faire, l'entreprise a demandé à ses deux fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, de lui venir en aide.
Larry Page et Sergey Brin à la rescousse pour accélérer les développements
Les deux hommes s'étaient progressivement retirés de toute décision opérationnelle chez Google, jusqu'à leur retrait effectif en 2019. Même s'ils restent au conseil d'administration de l'entreprise, les fondateurs ont laissé depuis cette date les rênes du moteur de recherche à Sundar Pichai, le P.-D.G. actuel de Google, et ne visitaient les locaux que pour consulter les projets de recherche annexes de la firme.
Selon les informations du New York Times, Larry Page et Sergey Brin sont donc de retour au bureau et ont participé à des réunions pour élaborer une nouvelle stratégie afin de développer l'IA de Google. Les anciens dirigeants auraient également approuvé certains projets visant à ajouter un chatbot sur Google afin de faciliter les recherches.
Ces derniers ont toujours été passionnés par l'intelligence artificielle, comme le rapporte Vic Gundotra, ancien vice-président du groupe, en charge du réseau social Google+. Lorsqu'il a présenté une nouvelle fonctionnalité de Gmail en 2008 à Larry Page, ce dernier n'a pas été des plus impressionnés et a répondu : « Pourquoi ne peut-il pas écrire automatiquement cet e-mail pour vous ? »
Le temps est compté pour Google, qui voudrait présenter de nombreux projets d'IA lors de la Google I/O 2023, qui devrait se tenir au mois de mai prochain.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Business Insider