© Google
© Google

Le chatbot ChatGPT ne sera bientôt plus le seul agent conversationnel par intelligence artificielle de niveau avancé sur le marché.

La filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle, DeepMind, annonce en effet la sortie d'un système similaire à celui d'OpenAI durant cette année 2023. Et à en croire la direction de la société, ce nouveau venu ferait encore mieux que ChatGPT.

Sparrow sortira en 2023

Chez Google, c'est l'état d'alerte depuis la sortie de ChatGPT. Il faut dire que le géant de la tech pourrait voir son moteur de recherche rapidement concurrencé par le chatbot, que Microsoft veut par ailleurs s'offrir.

Mais la firme de Mountain View a une carte dans sa manche : DeepMind. Sa filiale spécialisée dans l'intelligence artificielle travaille sur une IA baptisée Sparrow et déjà mentionnée l'an dernier dans un papier de recherche. Il s'agirait d'un « agent de dialogue utile et qui réduit les risques de réponses dangereuses et inappropriées ».

Son élaboration avance vite. Selon le P.-D.G. de la société Demis Hassabis, cité par le Time, la version bêta de Sparrow pourrait sortir dans le courant de l'année. Ce retard par rapport aux avancées d'OpenAI s'explique par la volonté de l'entreprise d'offrir un produit de meilleure facture.

Sparrow, un ChatGPT plus gentleman ?

En effet, ChatGPT a beau être une merveille, il s'est aussi illustré par un certaine propension à donner de fausses informations à côté de renseignements factuels et à émettre des propos discriminants. L'IA a aussi été très rapidement utilisée à des fins frauduleuses, comme le codage de malware.

Sparrow se positionnerait pour sa part comme l'IA qui évite ces écueils. DeepMind veut dans ce cadre rendre son système capable de citer les sources sur lesquelles il s'appuie pour ses raisonnements. Il sera aussi doté d'une capacité à refuser de répondre à une question dans les « contextes où il est approprié de s'en remettre à des humains ».

D'après les premiers tests effectués sur Sparrow, l'IA aurait été capable d'apporter des preuves lorsque des questions factuelles lui étaient posées dans « 78 % des cas ». Un good cop face au bad cop ChatGPT ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : TechRadar