© JRdes / Shutterstock
© JRdes / Shutterstock

Google pourrait à son tour adopter le modèle d'utilisation de l'intelligence artificielle utilisé par Bing.

Depuis l'explosion du phénomène ChatGPT, les géants de la tech veulent tous leur IA. Mais pour en faire quoi ? Dès le début, Microsoft a choisi de coupler le chatbot à son moteur de recherche Bing, ce qui semble pour le moment une initiative heureuse. Au point que sa rivale Google pourrait bien la copier.

Une information de Sundar Pichai

L'intelligence artificielle a actuellement ses vainqueurs et ses perdants. Dans le camp des vainqueurs, on trouve évidemment Microsoft, partenaire du créateur de ChatGPT OpenAI et fervent défenseur de la technologie. En face, étonnamment, Google apparaît pour une fois en retard dans le secteur clé qu'est l'IA. Pour revenir à hauteur de son rival, l'entreprise de Mountain View devrait finalement adopter le même schéma.

C'est ce que l'on peut comprendre de l'interview du P.-D.G. du groupe Sundar Pichai accordée au quotidien américain The Wall Street Journal. « Les gens pourront-ils poser des questions à Google et s'engager avec des LLM [grands modèles de langage] dans le contexte de la recherche ? Absolument », a-t-il ainsi affirmé.

Une nouvelle mission pour Bard ? © gguy / Shutterstock / Clubic
Une nouvelle mission pour Bard ? © gguy / Shutterstock / Clubic

Bard, encore une autre fonction ?

Cette phrase a pu étonner les personnes suivant le dossier de l'IA chez Google ces derniers mois. En effet, si le groupe américain a rapidement sorti une alternative à ChatGPT, baptisée Bard, elle a été présentée derrière comme un acteur destiné à des tâches différentes. Cette IA devait, d'après les mots des responsables, tenir le rôle de « compagnon créatif ». La recherche pure, elle, reste l'apanage… du moteur de recherche.

Sundar Pichai a par ailleurs ajouté dans le même entretien qu'il ne voyait pas l'émergence de l'intelligence artificielle comme une menace au modèle économique de Google. Pour lui, « l'espace d'opportunités, s'il en est, est plus grand qu'auparavant ». Et quand on sait que Google représente 93,4 % des parts de marché pour la recherche en ligne, la tenue d'une telle politique pourrait avoir un impact important sur le développement des agents conversationnels.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : Engadget