Investie dans la recherche relative à l'intelligence artificielle depuis des années, Google s'apprêterait enfin à mettre tout cela en application.
Il vaut mieux tard que jamais, le géant américain a, durant un récent appel à ses investisseurs, indiqué vouloir révéler ses cartes en réponse à l'impressionnant succès des IA génératrices de contenu telles que ChatGPT ou DALL-E.
Rendre à César ce qui appartient à César
Prise de court par les créations d'OpenAI, Google se retrouve pour ainsi dire au pied du mur et doit rapidement présenter un outil de son cru, au risque de perdre du terrain sur l'une de ses activités maîtresses. Sundar Pichai, P.-D.G. de la filiale d'Alphabet, s'est en tout cas fendu d'une déclaration en ce sens afin de rassurer les investisseurs.
Il a ainsi indiqué que Google va bientôt permettre « d'interagir directement avec ses nouveaux et puissants modèles de langage ». Ceux-ci viendraient par ailleurs « débloquer les incroyables opportunités que l'IA propose » alors que la technologie « atteint son point d'inflexion ».
Comme pour ramener la couverture à Google, Sundar Pichai précise également que ce sont les recherches de la société qui ont aidé à développer les intelligences artificielles que l'on connaît aujourd'hui. En attendant, la firme de Mountain View n'a pas été la première à dégainer sur le marché, et il est plus urgent que jamais qu'elle propose une solution pour concurrencer les ténors en la matière.
Tout vient à point à qui sait attendre ?
Dans ce but, le géant américain travaille depuis plus d'un an à développer LaMDA, son premier modèle d'IA conversationnelle. Mais Google semble vouloir prendre son temps, et le résultat de tout ce travail ne devrait pas prendre de forme concrète avant quelques mois.
Sundar Pichai indique en effet que la société veut développer des modèles dotés d'un « sens profond des responsabilités ». L'adoption d'une telle politique de prudence indique donc que le lancement d'une IA concurrente à l'agent conversationnel ChatGPT se ferait « plutôt comme des fonctionnalités de test et de bêta, pour à partir de là progresser à son rythme ».
Cette politique est pour le moins louable, mais elle pourrait arriver trop tard alors que la fièvre ChatGPT est de son côté fermement installée. Sans véritable concurrent sérieux face à lui, l'outil semble avoir de très beaux jours devant lui, au point d'être un roi de la colline impossible à déloger. Une situation dont des géants tels que Microsoft et NVIDIA se frottent d'ailleurs allègrement les mains.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code