Google vient d’annoncer une conférence depuis Paris portant sur son moteur de recherche et l’intelligence artificielle. Si l'on ignore pourquoi la capitale française est l’heureuse élue, on se doute que cet événement a probablement un lien avec l’immense succès d’un certain ChatGPT.
Annoncée dans la foulée des résultats financiers de Google, cette conférence se tiendra ce 8 février et sera diffusée en live sur YouTube.
Google est très inquiète du succès de ChatGPT
« Nous réimaginons la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l'information, en rendant plus naturel et plus intuitif que jamais le fait de trouver ce dont vous avez besoin. Rejoignez-nous pour découvrir comment nous améliorons l'accès à l'information pour tous, partout dans le monde, par le biais de Search, Maps et au-delà », écrit la firme de Mountain View dans la description de son événement. Selon The Verge, Google prévoit d’utiliser « le pouvoir de l’intelligence artificielle » pour démontrer ses nouvelles capacités.
Il semblerait que l’un des éléments principaux de cette conférence soit la présentation d’un concurrent à l’IA conversationnelle ChatGPT de l’entreprise OpenAI. En effet, l’émergence du chatbot, qui revendique déjà 100 millions d’abonnés en seulement quelques semaines, crée la panique chez Google, à tel point que le géant américain a changé ses plans.
La société est particulièrement préoccupée par les ambitions de Microsoft, qui a grandement investi dans OpenAI. Elle prévoit d’intégrer l'outil à Bing, pour que le moteur de recherche puisse proposer des résumés et des résultats plus intelligents, un point sur lequel Google tente spécifiquement de s’améliorer.
Des déclarations équivoques du P.-D.G. de Google
L’annonce de l’événement intervient peu de temps après que le P.-D.G. de Google, Sundar Pichai, a annoncé l’ambition de l’entreprise de laisser les utilisateurs « interagir directement » avec ses « modèles linguistiques les plus récents et les plus puissants pour accompagner la recherche ».
En parallèle, Google demanderait à ses employés de tester les concurrents potentiels de ChatGPT, notamment un chatbot appelé « Apprentice Bard ». Elle développe également un autre modèle de langage baptisé LaMDA, ce dernier ayant choqué l’un des employés de l’entreprise avec ses performances.
Enfin, il faut noter qu’habituellement, Google tient sa conférence Search On à l’automne où elle présente ses nouveautés en matière d’IA, tandis que la Google I/O, adressée aux développeurs, est organisée annuellement en mai. Cela suggère que ce nouvel événement est mis en place pour réagir à l’immense engouement suscité par ChatGPT.