© Iryna Imago / Shutterstock.com
© Iryna Imago / Shutterstock.com

Tout le monde en parle depuis deux mois. Mais à quel point est donc devenu populaire le fameux chatbot ChatGPT ?

Pour répondre à une telle question, rien ne vaut les chiffres. On sait ainsi que l'empire de Mark Zuckerberg touche toute la planète avec ses quelque 3 milliards d'utilisateurs mensuels de Facebook et ses 1,386 milliard d'usagers Instagram. Et les premiers chiffres qui tombent pour ChatGPT montrent à quel point le phénomène est exceptionnel.

100 millions, tout court

« C'est bien beau, mais ça coûte cher tout ça ». On imagine bien Sam Altman, le PDG d'OpenAI, avoir cette pensée en rentrant chez lui le soir. Il faut dire que les coûts de fonctionnement de ChatGPT ont dû exploser avec sa mise à disposition publique. En effet, plus le nombre de personnes testant l'outil croît, plus il coûte cher.

Et la facture doit être salée si l'on en croit une étude d'UBS, qui a compilé les données de plusieurs firmes d'analyse. Ainsi, à la fin du mois de janvier, ChatGPT comptait près de 100 millions d'utilisateurs actifs, et ce, en à peine deux mois ! Chaque jour en janvier, le chatbot pouvait en moyenne enregistrer environ 13 millions de visites uniques, soit plus du double des visites comptabilisées en décembre.

Mieux qu'Instagram et Tiktok

Pas étonnant alors qu'un abonnement ChatGPT Plus ait été mis en place afin d'augmenter les revenus de l'entreprise. La création d'OpenAI est tout simplement un ovni dans l'histoire d'internet. « En 20 ans de suivi de l'espace internet, nous ne pouvons pas nous souvenir d'une montée en puissance plus rapide d'une application internet grand public », soulignent les analystes à l'origine de l'étude.

À titre de comparaison, les applications maintenant présentes sur les téléphones partout dans le monde comme TikTok ou Instagram ont mis neuf mois pour atteindre les 100 millions d'utilisateurs pour la première, alors que la seconde a dû patienter 2 ans et demi pour franchir ce seuil.

Selon la même source, cette popularité éclair devrait donner un avantage comparatif important à OpenAI dans le développement de chatbots, la firme ayant dans un laps de temps très court pu accumuler un nombre de retours d'informations énorme, lui permettant d'améliorer substantiellement sa technologie. De quoi rendre heureux Microsoft, et la concurrence un peu jalouse

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : Reuters