À l’occasion de sa conférence destinée aux développeurs, OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, a partagé pour la première fois des chiffres d’audience qui illustrent le succès de son IA générative auprès du grand public et des professionnels.
Alors qu’il n’a pas encore soufflé sa première bougie (ce sera le 30 novembre) ChatGPT peut s’enorgueillir d’une popularité à faire dérailler plus d’un algorithme. Selon OpenAI, 100 millions de personnes utilisent son agent conversationnel chaque semaine.
C’est la première fois que l’entreprise communique sur ses chiffres d’audience depuis l’introduction de son IA générative désormais considérée comme le précurseur d’une révolution au moins aussi importante que l’arrivée d’Internet. À l’occasion de son DevDay, la première conférence développeurs qui s’est ouverte hier à San Francisco en Californie (États-Unis), Sam Altman, le jeune patron d’OpenAI, a également révélé plusieurs nouveautés.
Un nouveau GPT-4 Turbo encore plus performant
Il y a d’abord GPT-4 Turbo, une nouvelle version de son grand modèle de langage qui peut prendre en compte l’équivalent de plus de 300 pages de texte sur une seule requête. Elle acceptera toujours les images, les demandes par synthèse vocale et intégrera le générateur DALL-E 3.
Par ailleurs, GPT-4 Turbo pourra piocher des informations sur Internet jusqu’en avril 2023 alors que l'IA était jusqu’à présent bridée à 2021. De quoi permettre d’accomplir des tâches plus complexes en une seule requête, promet OpenAI.
OpenAI permet à chacun de créer sa propre version de ChatGPT
Sam Altman a également présenté une plateforme permettant à quiconque de créer des « GPT » sans utiliser de code informatique. Il s’agit de versions personnalisées de ChatGPT pour des usages spécifiques. Le service est disponible exclusivement pour les abonnés de ChatGPT Plus.
Ces chatbots spécialisés pourront être utilisés par des entreprises pour un usage interne ou bien distribués par le biais du GPT Store. C’est l’équivalent d’un magasin d’applications qui permettra aux créateurs de diffuser leurs GPT et d’être rémunérés en fonction de l'utilisation. « Nous aurons tous des superpouvoirs à la demande », a lancé Sam Altam, en précisant que plus de 2 millions de développeurs utilisent actuellement l'API d’OpenAI.
Source : The Verge