© August de Richelieu / Pexels / Clubic
© August de Richelieu / Pexels / Clubic

ChatGPT a connu pour la première fois de sa très brève histoire un recul de ses utilisateurs durant le mois dernier.

Le chatbot d'OpenAI a été l'énorme événement de l'année 2023, avec sa technologie d'IA générative capable de produire des textes extrêmement complexes à partir de quelques lignes de demande. Mais s'il a occupé durant de longs mois toutes les discussions, il semble pour la première fois commencer à s'essouffler.

La pause du mois de juin

On n'avait jamais vu un phénomène similaire à ChatGPT dans toute l'histoire d'Internet. Même Instagram ou TikTok n'avaient pas connu un départ aussi fulgurant que l'intelligence artificielle d'OpenAI, qui a enregistré quelque 100 millions d'utilisateurs seulement 2 mois après sa naissance. Autant dire que depuis, tout le monde scrute ces chiffres pour voir à quel rythme l'IA conquiert le monde.

Pourtant, toute bonne chose a une fin. La cadence infernale du nombre de nouveaux usagers du chatbot s'est finalement estompée. Selon Similarweb, le nombre de visites sur le site de ChatGPT (versions bureau et mobile comprises) a connu un recul de 9,7 % de mai à juin. Le nombre de visiteurs uniques a dans le même temps baissé de 5,7 %.

© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

Fin de l'effet nouveauté ?

Signe que l'intérêt est en chute un peu partout, même chez ceux qui continuent d'utiliser l'IA, le temps que les visiteurs passent sur la plateforme de ChatGPT a lui aussi connu une dégradation, avec une diminution de 8,5 %. Ce premier recul n'a en soi rien d'inquiétant, surtout quand on voit le nombre de personnes conquises par ChatGPT à travers la planète.

Mais il est tout de même vrai que l'on semble passer d'une première étape d'émerveillement à un deuxième temps plus critique pour l'IA. Les plaintes pour utilisation indue des données de tiers se multiplient alors que des craintes sur la dangerosité de cette technologie sont exprimées par des légendes de la tech, et même par des acteurs directs du secteur tels que Sam Altman, le patron d'OpenAI. Alors, est-ce la fin de la lune de miel ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Reuters