Google va enfin s'attaquer à un sujet complexe. En effet, la marque américaine souhaite déployer une nouvelle fonction dont le but sera de sécuriser les téléchargements effectués par un utilisateur sur Chrome.
Cette option de sécurité a justement pointé le bout de son nez très récemment.
La sécurité avant tout !
Contrairement à certains navigateurs bien rodés dans ce domaine, Google Chrome n'est pas exempt de reproches en matière de sécurité. Mais au fil des mises à jour, les choses s'améliorent doucement. Par exemple, l'utilisateur est désormais dissuadé de se rendre sur des sites HTTP, c'est-à-dire non protégés. Pour cela, la mention « non sécurisé » est maintenant adossée à la page concernée. Hélas, ce n'est pas forcément suffisant.
En ce début d'année, une bonne nouvelle vient de nous parvenir par le biais d'une ligne de code repérée dans Chromium Gerrit. Il s'agit d'une fonctionnalité capable de bloquer automatiquement un téléchargement réalisé depuis une page non HTTPS. À l'heure où nous écrivons ces lignes, cette fameuse fonction est toujours en cours de développement. Elle ne devrait donc pas débarquer avant plusieurs mois.
Vraie protection ou simple gadget ?
Si la fonctionnalité évoquée précédemment devrait normalement bloquer tous les téléchargements en provenance d'une source HTTP, il semblerait tout de même plutôt facile de la contourner. Les utilisateurs désireux d'obtenir un fichier hébergé sur un tel site pourront toujours ignorer l'avertissement de Chrome (mais vous aurez au moins été prévenu !).
Dans un premier temps, l'option sera uniquement réservée aux bêta-testeurs qui téléchargeront Chrome 111. Cette version sera visiblement lancée courant mars 2023. Ainsi, le grand public devra prendre son mal en patience avant de pouvoir profiter de cette nouveauté. Affaire à suivre !
Source : 9to5Google