Le navigateur favorisera les connexions sécurisées, ce qui permettra également d'accélérer le chargement des pages Web.
Le protocole sécurisé HTTPS devient incontournable sur le Web et est adopté par la plupart des sites.
Le protocole HTTPS est adopté par la majorité des sites Web
HTTPS permet de crypter les données échangées lors des connexions entre le navigateur et le serveur, et ajoute une couche de sécurité au protocole HTTP, de plus en plus abandonné avec les années. D'abord adopté par les sites e-commerce ou les banques, il s'est naturellement imposé comme un standard avec le support de plus en plus prononcé des éditeurs de navigateurs.
Chrome va aller plus loin encore avec la version 90 qui introduit un nouveau comportement lors de la saisie d'un nom de domaine incomplet dans l'Omnibox, la barre d'adresses du navigateur.
Jusqu'à aujourd'hui, Chrome teste en premier le nom de domaine en HTTP. Si l'on tape par exemple « Clubic » dans l'Omnibox, le navigateur interroge l'URL http://clubic.com. C'est au serveur d'effectuer ensuite la redirection vers l'URL sécurisée.
Chrome favorisera désormais les connexions sécurisées
La version 90 inversera les choses et testera quant à elle l'URL HTTPS du site en priorité. Ce nouveau mode de fonctionnement permettra d'accélérer les performances du site en sautant l'étape de redirection, ce qui permettra de gagner quelques millisecondes supplémentaires à chaque connexion.
Si la connexion sécurisée est impossible, l'utilisateur sera redirigé vers l'URL HTTP. Chrome affichera alors son habituel avertissement pour alerter des risques encourus en matière de protection des données personnelles. Libre à l'internaute de se rendre ou non sur le site web en connaissance de cause.
Les versions de bureau et Android seront les premières à bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. La version pour iOS sera elle aussi mise à jour, mais un peu plus tard. Google n'a pas communiqué de date précise quant à la disponibilité de la version 90.
Source : Neowin