Utilisateurs de Google Chrome, préparez-vous à devoir redoubler d'efforts lorsque vous aurez l'intention de télécharger des fichiers jugés comme dangereux par le navigateur.
La firme de Mountain View va en effet renforcer son service Safe Browsing, lancé en 2005. Conçu pour protéger les utilisateurs lorsqu'ils naviguent sur Internet, il les avertit quand ils tentent d'accéder à des sites web dangereux ou de télécharger des fichiers potentiellement nuisibles.
Actuellement, Google Chrome empêche le téléchargement des fichiers considérés comme dangereux en ouvrant un avertissement dans la fenêtre de téléchargement. Celui-ci alerte sur les risques encourus, mais offre tout de même la possibilité de poursuivre l'opération. Ce processus va se complexifier à l'avenir, rapporte le blog spécialisé gHacks.
Le parcours du combattant
Les alertes s'apprêtent à devenir bien plus envahissantes. Lorsque vous souhaiterez télécharger un fichier que Google Chrome juge néfaste, le téléchargement sera directement bloqué par le navigateur. Cette décision sera indiquée dans la petite fenêtre de téléchargement en haut à droite de l'écran. Vous pourrez cliquer dessus pour obtenir davantage d'informations.
Google spécifiera alors la raison du blocage de l'opération. Par exemple : « Ce fichier est dangereux ». Deux options s'offriront alors à vous : renoncer à votre téléchargement en le supprimant de l'historique, ou cliquer sur le lien pour en apprendre plus sur la raison pour laquelle Chrome bloque certaines importations. Dans les deux cas, le fichier sera supprimé.
Si, malgré tout, vous avez l'envie de poursuivre le téléchargement, il faudra vous rendre dans le menu dédié. Ensuite, vous devrez activer l'icône de menu à côté du fichier signalé et appuyer sur « télécharger le fichier dangereux ». Ce n'est pas tout. À ce stade, un avertissement en plein écran s'affichera. Pour définitivement télécharger le fichier, il vous faudra cliquer sur l'une de ces trois options : « J'ai créé ce fichier », « Je fais confiance au site », « Je suis prêt à accepter le risque ».
Des internautes déjà mécontents
Cette nouvelle mesure de sécurité fait déjà jaser les internautes, qui dénoncent l'ambition de Google de « contrôler totalement votre appareil et vos données ». Certains soulignent que le système Safe Browsing signale parfois à tort des fichiers inoffensifs comme potentiellement malveillants.
Pour sa part, la firme de Mountain View soutient que son dispositif permet de protéger déjà plus de 5 milliards d'appareils dans le monde contre le phishing, les logiciels malveillants, les logiciels indésirables, etc. La fonction évalue plus de 10 milliards d'URL et de fichiers quotidiennement. Environ 3 millions d'avertissements sont diffusés chaque jour contre des menaces potentielles, assure Google.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Source : gHacks