Check-up Sécurité Google Chrome © Alexandre Boero / Clubic
Check-up Sécurité Google Chrome © Alexandre Boero / Clubic

Google a annoncé jeudi le renforcement de son outil « Check-up Sécurité », intégré au navigateur Chrome, qui devient plus proactif que jamais.

En attendant l'ère, imminente, d'une connexion sans mot de passe avec l'arrivée des clés de sécurité (ou passkeys), Google continue de prendre la protection informatique très sérieux. Le fameux Safety Check, ou Check-up Sécurité, est un petit outil que vous avez déjà pu rencontrer, en ce qu'il vous prévient dès lors qu'un mot de passe que vous utilisez a été compromis, et qu'il est temps de le changer. La firme de Mountain View a décidé de rendre un peu plus intrusif l'outil sur le navigateur Chrome, pour votre bien.

Un Check-up Sécurité qui se veut protecteur de votre navigation sur Chrome à tout instant

Désormais, l'outil Safety Check s'exécute en arrière-plan sur votre navigateur. C'est plutôt une bonne chose dans la mesure où vous serez alerté au plus vite, durant votre navigation, si un mot de passe enregistré dans Google Chrome a été compromis. Et cela s'étend même aux extensions, si le géant américain les détecte comme dangereuses.

Dans le prolongement, l'exécution en arrière-plan de l'outil de sécurité peut aussi vous prévenir si vous n'utilisez pas la version la plus récente de Chrome, ou si les autorisations réclamées par le site que vous visitez méritent davantage votre attention.

Pour retrouver ces alertes, il vous faudra, depuis le navigateur, vous rendre dans la partie en haut à droite et cliquer sur les trois petits points verticaux. Et vous allez voir que le nouveau Check-up Sécurité de Google pousse la vigilance encore plus loin, en s'octroyant quelques libertés.

L'accès à l'outil Check-Up pendant votre navigation sur Chrome © Google
L'accès à l'outil Check-Up pendant votre navigation sur Chrome © Google

Google prend les choses en main pour votre sécurité

Toujours dans l'intérêt de protéger l'utilisateur des éventuelles failles ou compromissions (et Chrome est coutumier du fait), le Safety Check va pouvoir intervenir pour supprimer des autorisations accordées à des sites, surtout si vous ne les avez pas visités depuis un moment. On pense notamment à la révocation de l'autorisation du microphone ou de la webcam de votre ordinateur.

Même chose pour les notifications : si l'outil se rend compte que vous avez un nombre de notifications trop important d'un site sur lequel vous ne vous rendez pas régulièrement ou plus du tout, il vous le signalera et vous pourrez en un instant désactiver les notif'.

Enfin, vous vous en êtes sans doute aperçu, mais Google a récemment introduit un mode « Économiseur de mémoire » (accès par les trois petits points, puis Paramètres), qui permet à Chrome de libérer de la mémoire (RAM) dans les onglets inactifs du navigateur. Sachez qu'en survolant vos onglets, avec votre souris, vous saurez combien de mémoire ils ponctionnent de votre machine, même lorsqu'ils sont inactifs.

Source : Blog Google