Chrome se met à jour et passe en version 92. Le navigateur propose une meilleure confidentialité, plus de sécurité et d'autres améliorations.
Navigateur le plus utilisé en France et à travers le monde depuis bien des années, le logiciel proposé par le géant Google est très récemment passé en version 92. Un article du blog officiel de Chrome met l'accent sur les améliorations de confidentialité, dont la détection de phishing rendue plus rapide.
La pêche au hameçonnage devient plus véloce
C'est le point d'orgue de cette nouvelle version de Google Chrome : le géant du web a annoncé que sa technologie anti-phishing (une technique de piratage qui consiste à récupérer des informations personnelles en trompant le destinataire du message) devient plus rapide et, par conséquent, plus performante.
Les tentatives sont repérées jusqu'à 50 fois plus rapidement qu'avant la mise à jour, selon Google, ce qui permet en outre d'utiliser moins de ressources CPU et moins de batterie. La gourmandise énergétique de Chrome étant particulièrement pointée du doigt sur MacBook (entre autres), espérons que Google n'en soit qu'au début de ses ajustements.
Une confidentialité plus claire et plus accessible
Nous ne sommes pas tous des professionnels de la confidentialité, et il n'est pas rare que des internautes se retrouvent à accorder des droits à des sites qui n'en ont absolument pas besoin pour l'utilisation que l'on en fait. L'accès à la webcam sur une boutique en ligne, la position donnée à un site d'actualités ne sont, par exemple, pas cohérents et potentiellement dangereux pour les utilisatrices et utilisateurs.
Google a annoncé avoir amélioré ce système : il est désormais possible d'appuyer sur le cadenas situé à gauche de l'adresse du site en cours de visualisation pour accéder directement aux autorisations accordées. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, le fonctionnement est le même.
Fait intéressant, la prochaine mise à jour de Chrome permettra de supprimer l'historique d'un site directement depuis la barre d'adresse, afin de ne plus devoir fouiller dans les paramètres du navigateur.
Chrome Actions s'améliore, mais pas en France pour l'instant
Depuis le mois de novembre 2020, Google Chrome permet en outre d'utiliser la barre d'adresse pour effectuer certaines tâches. En y écrivant simplement « effacer », il est par exemple possible d'accéder à la suppression de l'historique du navigateur. Chrome 92 ajoute à ces Chrome Actions la possibilité de lancer le contrôle de sécurité en écrivant « safety check ». Il faudra néanmoins attendre encore avant de voir cette fonctionnalité arriver en France.
Source : Neowin