Définir un autre navigateur par défaut que Microsoft Edge sera plus compliqué et plus long avec Windows 11.
Parmi les nombreuses nouveautés mises en place par Microsoft sur le futur Windows 11, il en est une qui risque de faire grincer quelques dents. The Verge pointe du doigt une refonte du système de changement de navigateur Web par défaut afin de favoriser Edge, le logiciel maison.
Un choix au premier lancement
De base, Windows 11 n'empêche évidemment pas l'installation d'un autre navigateur que celui fournit par défaut par Microsoft, Edge. The Verge a par exemple été en mesure d'installer Google Chrome ou Mozilla Firefox sans souci particulier.
Lorsque l'on ouvre un lien Web pour la première fois, Windows 11 affiche ensuite l'inévitable fenêtre de sélection du logiciel, que nous connaissons bien puisqu'elle est identique à celle de Windows 10… à un détail près.
En effet, avec l'OS que l'on connaît, pour ne plus être dérangé par le système d'exploitation, l'usager peut cocher la case « Toujours utiliser cette application ». Cela évite alors de voir apparaître la même fenêtre à chaque nouvelle action…
Changement type de fichiers par type de fichiers
Or sur Windows 11, ladite fenêtre n'apparaît qu'une seule fois : au premier lancement d'un lien Web. Si vous avez bien validé la case « Toujours utiliser cette application », vous n'aurez aucun problème et la bascule vers votre nouveau navigateur sera validée.
En revanche, si vous ne la cochez pas, Windows 11 ne vous le demandera plus mais utilisera systématiquement Microsoft Edge. De plus, changer de navigateur Web est loin d'être une partie de plaisir sur le nouveau système. Sur Windows 10, il suffisait de choisir l'option « Navigateur Web » dans les paramètres.
Avec Windows 11, la chose est décomposée en de multiples types de fichiers, tous reliés au navigateur Web. The Verge évoque le cas de Chrome pour lequel il a fallu changer le logiciel par défaut pour HTM, HTML, PDF, SHTML, SVG, WEBP, XHT, XHTML, FTP, HTTP et HTTPS.
Sur Twitter, Hiroshi Lockheimer, de Google, n'a évidemment pas mâché ses mots, furieux de la nouvelle orientation prise par Microsoft. Windows 11 n'est toutefois pas encore en version finale : on peut donc encore espérer une mise à jour de ce système pour le moins contraignant.
Source : The Verge