Signer vos documents directement dans votre navigateur ? C'est une fonctionnalité, très demandée, à laquelle Google Chrome pourrait bientôt donner vie. Actuellement, le lecteur PDF intégré au navigateur web permet de consulter les documents, mais les options d'édition reste très limitées.
L'une des forces de Google Chrome est sans aucun doute la quantité d'outils proposés aux utilisateurs. Gestionnaire de mots de passe, mode économie d'énergie, moteur de recherche facilement accessible...
La liste s'allonge, et pourrait bientôt intégrer la signature électronique des PDF. Des indices glanés dans le code source de Chrome Canary, la version instable du navigateur, suggèrent le développement d'une fonctionnalité permettant d'apposer sa signature sur les documents PDF.
Vers une signature électronique native sur Google Chrome ?
La grande majorité des internautes utilisent Google Chrome, et l'une des options les plus demandées concerne la possibilité de signer nos documents PDF sans avoir à quitter le navigateur ou utiliser des services en ligne pas toujours très engageants. N'hésitez d'ailleurs pas à consulter notre dossier dédié aux logiciels gratuits. Les explorateurs de Chrome Canary viennent d'offrir une lueur d'espoir à tous ceux qui attendent cette fonctionnalité en remarquant un flag expérimental. Ce dernier a été plus spécifiquement repéré par @Leopeva64 (compte X), un observateur reconnu par la communauté pour sa fiabilité.
Une fois activé et le navigateur relancé, on remarque que les utilisateurs sont en mesure de signer de façon « manuscrite » leurs PDF, et sans recourir à un logiciel tiers. Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est pas encore active et son implémentation définitive reste à confirmer. Google teste régulièrement de nombreuses options, qui ne passent parfois même pas le stade expérimental. Même l'entrée en bêta ne garantit pas un accès généralisé à tout le monde.
Google veut attraper son retard sur la concurrence
Si la signature électronique des PDF est une nouveauté attendue sur Chrome, il ne s'agit pas d'une révolution. Des navigateurs concurrents, comme Microsoft Edge, proposent déjà des outils d'annotation performants, incluant la signature électronique, une gomme, un surligneur et d'autres fonctionnalités.
En l'état, Chrome se contente de rattraper son retard. D'autres fonctionnalités d'annotation devraient suivre, faisant du lecteur PDF intégré un outil plus complet. Le développement d'un lecteur PDF enrichi et plus souple pour les utilisateurs ne se limite d'ailleurs pas à la version bureau de Chrome.
En février dernier, d'autres flags laissaient présager l'arrivée du lecteur PDF sur la version Android, donc mobile, du navigateur.
Idéalement, la version stable 126 pourrait l'intégrer, mais des cycles de développement supplémentaires pourraient être nécessaires avant sa mise à disposition du grand public. En attendant, rappelons que Google Chrome 124 est disponible depuis peu avec tout un tas de nouveauté.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Source : Android Police
22 décembre 2024 à 00h23