La nouvelle mise à jour majeure de Google Chrome est de celles que tout utilisateur souhaite faire rapidement : cette mouture 85 améliore en effet très concrètement la gestion des onglets et les performances globales du navigateur.
La gestion des PDF est également améliorée, tandis que le partage de liens par QR code fait son entrée. Notez cependant que certaines fonctionnalités seront déployées de manière graduelle et que vous ne pourrez donc pas forcément en profiter immédiatement.
Chrome 85 booste sérieusement ses onglets
Il semblerait que l'excellent travail réalisé autour d'un certain navigateur Vivaldi ait inspiré des développeurs chez Google. En effet, la version 85 de Chrome, disponible dès maintenant en téléchargement, fait un réel effort du côté des onglets, pour toujours plus de productivité.
Google indique ainsi que grâce à des changements sous le capot l'ouverture des onglets sera désormais 10 % plus rapide. Sympathique, certes, mais le principal n'est pas là. En effet, il est maintenant possible de grouper plusieurs onglets pour mieux s'y retrouver. Les personnes avec 350 onglets ouverts notamment, apprécieront probablement de pouvoir les regrouper par catégories.
Accessible uniquement en bêta cette fois, une fonctionnalité pour obtenir un aperçu miniature du contenu d'un onglet au passage de la souris est également là.
Google met les bouchées doubles
Pour celles et ceux qui utilisent Chrome en mode tablette, sur laptop ensuite (et surtout Chromebooks, qui seront servis en premiers), Google améliore l'interface de navigation des onglets avec un affichage plus large et intelligent. Enfin, sur Android, taper l'URL d'un onglet déjà ouvert dans la barre d'adresse vous en informera pour gagner du temps.
Mais il n'y a pas que les onglets dans la vie. Dans les prochaines semaines, Chrome 85 permettra d'ouvrir et surtout de remplir des formulaires en PDF. Pour finir, sur desktop comme sur Android, il sera plus simple de partager une URL à d'autres personnes ou appareils avec l'ajout d'une fonctionnalité générant un QR code.
Source : Google